Plusieurs raisons expliquent pourquoi le Grand-Duché a décidé de participer. Voici les plus importantes :
Les excellentes relations bilatérales
Le Luxembourg entretient des relations bilatérales étroites avec les Émirats depuis longue date. La participation à l’EXPO 2020 DUBAI s’inscrit dans la continuation de ces bonnes relations.
Le profil de l’exposition
Avec son thème « connecter les esprits, construire le futur » et ses sous-thèmes durabilité, mobilité et opportunité, qui s’inscrivent parfaitement dans les efforts de promotion du gouvernement luxembourgeois, l’exposition devrait susciter un intérêt prononcé auprès de nombreux acteurs économiques luxembourgeois.
Le point de vue « Nation branding »
Une participation à l’Expo constitue une occasion unique pour mieux faire connaître le Luxembourg sur la scène mondiale.
Les objectifs de la participation seront de mieux faire connaître le Luxembourg, de promouvoir les valeurs d’ouverture, de dynamisme et de fiabilité et de présenter le Luxembourg comme un pays vraiment axé sur la recherche de solutions aux défis de l’avenir.
Le public
Les organisateurs estiment que 25 millions de personnes devraient visiter l’exposition, dont 70% devraient venir de l’étranger, d’abord de la région du Moyen Orient, de l’Asie, mais aussi de tous les continents du monde. L’EXPO 2020 est ainsi l’exposition universelle la plus cosmopolite de toute l’histoire.
L’historique
Depuis sa 1e participation à l’Exposition universelle de Londres en 1851, le Luxembourg a été présent à chaque fois que le thème correspondait à son ADN : Paris 1855, Paris 1867, Philadelphia 1876, Paris 1878, Antwerpen 1885, Paris 1889, Bruxelles 1897, Paris 1900, Liège 1905, Bruxelles 1910, Gent 1913, Paris 1925, Chicago 1933-34, Bruxelles 1935, Paris 1937, New York 1939-40, Bruxelles 1958, Seattle 1962, Sevilla 1992, Lisbonne 1998, Hanovre 2000, Shanghai 2010.