2022-03-26

« eMaisha Pay » remporte la quatrième édition du programme CATAPULT : Inclusion Africa à Dubaï

Après les trois premières éditions qui ont eu lieu au Luxembourg, l’édition spéciale de cette année du programme « CATAPULT : Inclusion Africa » s’est tenue à Dubaï du 21 au 23 mars dans le cadre de l’Exposition universelle 2020. eMaisha Pay, originaire d’Ouganda, a devancé huit autres fintech finalistes d’Afrique et a remporté l’édition de cette année du camp d’entraînement CATAPULT : Inclusion Africa 2022.

eMaisha Pay est une plateforme mobile qui exploite l’apprentissage automatique, les données alternatives et les paramètres psychométriques pour établir un score de crédit pour les petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique. Ce modèle permet de servir des PME qui n’avaient pas accès au financement par le passé.

CATAPULT : Inclusion Africa est une série de programmes de développement fintech gérés par la Fondation LHoFT, le pôle Fintech du Luxembourg pour stimuler l’innovation technologique au Luxembourg, et financés par et créés en collaboration avec la Coopération luxembourgeoise au développement.

La quatrième édition de CATAPULT : Inclusion Africa a accueilli neuf startups de six pays : Afrique du Sud, Nigeria, Côte d’Ivoire, Zimbabwe, Ouganda et Ghana. Au cours de la série d’ateliers de trois jours, des intervenants experts et des mentors du Luxembourg et des Émirats arabes unis ont aidé les entreprises sélectionnées à développer leurs activités et à atteindre leurs objectifs d’inclusion. Les ateliers leur ont en outre permis de créer des synergies entre elles et d’établir des réseaux avec des partenaires, des sponsors, des investisseurs, des institutions de microfinance (IMF) et des institutions financières publiques (IFP).

Le camp d’entraînement s’est achevé par une session de présentation finale, au cours de laquelle les entreprises se sont appuyées sur les contributions qu’elles avaient reçues des partenaires, des experts et des mentors au cours des trois jours du camp d’entraînement, devant un jury d’experts internationaux. Sur la base de critères tels que l’innovation, l’impact et le potentiel de marché, ainsi que la qualité globale de la présentation, Sserubiri Uhuru, PDG de eMaisha Pay, a présenté la proposition de projet la plus convaincante.

L’édition de cette année a été organisée avec le soutien de l’Alliance for Financial Inclusion ainsi que d’autres partenaires stratégiques clés tels que ADA, AFI, InFine, DIFC FinTech Hive, PwC, Luxembourg Microfinance and Development Fund, Luxembourg For Finance, Dubai UAE Expo 2020 et Compellio.

Contact :
Anne NICOLAS
Direction de la coopération au développement et des affaires humanitaires
E-mail : anne.nicolas@mae.etat.lu
Tél. : (+352) 247- 72395
GSM : (+352) 621 407 486

Source: LHoFT


 

Follow us on FacebookInstagramLinkedInTwitter

and Youtube!