2022-03-24

10 startups Fintech sélectionnées pour l’édition 2022 de CATAPULT : Inclusion Africa à Dubai

La Fondation LHoFT annonce les 10 startups Fintech sélectionnées pour participer à l’édition 2022 de CATAPULT : Inclusion Africa : Édition spéciale à Dubaï

Un bootcamp de préparation à l’investissement numérique, pour les fintechs africaines inclusives.

Développé par la Fondation LHoFT, CATAPULT : Inclusion Africa est conçu pour les entreprises technologiques innovantes axées sur l’inclusion financière en Afrique. Le programme s’aligne sur les objectifs de durabilité du centre financier du Luxembourg et cherche à créer un impact réel en matière d’inclusion financière, en fournissant aux entreprises participantes une formation et des informations ainsi qu’une connectivité, en s’appuyant sur l’écosystème expérimenté du Luxembourg composé d’entrepreneurs, de professionnels de la finance et de spécialistes de l’inclusion et de l’impact financiers.

Cette édition spéciale de CATAPULT : Inclusion Africa se tiendra à Dubaï, EAU, et est sponsorisée par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes – Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, avec le soutien de l’Alliance pour l’Inclusion Financière ainsi que d’autres partenaires stratégiques clés tels que ADA, AFI, InFine, DIFC FinTech Hive, PwC, Luxembourg Microfinance and Development Fund, Luxembourg For Finance, Dubai UAE Expo 2020 et Compellio.

L’édition de Dubaï de CATAPULT : Inclusion Africa s’appuiera sur les écosystèmes luxembourgeois de la microfinance et de la Fintech, avec un grand nombre de mentors et de spécialistes du Luxembourg qui se rendront à Dubaï pour apporter leur contribution au programme. Des parties prenantes, partenaires et mentors clés de la région MENA soutiendront également le programme, signe de la relation et de la collaboration solides entre le Luxembourg et les EAU.

Pendant le programme de trois jours, des intervenants experts et des mentors du Luxembourg et des EAU aideront les entreprises sélectionnées à développer leurs activités et à atteindre leurs objectifs d’inclusion, en créant des synergies entre elles, les partenaires, les sponsors, les investisseurs, les institutions de microfinance et les institutions financières publiques.

Franz Fayot, Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, a déclaré : « Les Fintechs peuvent renforcer et cibler des groupes qui ont été laissés de côté par les services financiers traditionnels. C’est pourquoi la Coopération luxembourgeoise continue à soutenir activement les entreprises de finance inclusive qui changent la donne. Elle cible spécifiquement les entreprises qui se concentrent sur l’inclusion financière en Afrique et dans la région MENA, tout en tirant parti de l’écosystème luxembourgeois de la finance inclusive et des Fintech. »

Nasir Zubairi, CEO du LHoFT, a ajouté : « Nous sommes ravis d’offrir notre programme Catapult à Dubaï, en travaillant avec des partenaires locaux incroyables tels que le DIFC et Fintech Hive, ainsi qu’avec notre principal sponsor luxembourgeois, la Direction du développement et de l’aide humanitaire. Nous avons sélectionné un groupe incroyable de participants parmi plus de 130 candidatures, et nous sommes impatients de travailler avec eux et de découvrir leurs entreprises. Il s’agit d’une belle démonstration de la collaboration internationale entre les Émirats arabes unis et le Luxembourg, et nous pensons que tous les mentors et les parties prenantes impliqués bénéficieront des écosystèmes qui se mettent en place grâce au programme Catapult« .

LES 10 START-UPS FINTECH SÉLECTIONNÉES :

AKIBA

Contact principal Kamogelo Kekana, CCO

Localisation Johannesburg, Afrique du Sud

Website https://www.akibadigital.com/home

Date de création : janvier 2018

Description sommaire

Scoring alternatif qui alimente le crédit pour les petites entreprises et la société.

Description

Akiba Digital permet aux prêteurs de mieux étendre le capital aux petites entreprises et aux particuliers, en fournissant des aperçus de crédit nuancés et des décisions de prêt en temps réel. La startup utilise des ensembles de données alternatifs pour fournir des scores inclusifs qui permettent aux prêteurs de noter les personnes et les petites entreprises qui ne peuvent pas être atteintes par les bureaux de crédit traditionnels – un problème qui touche près de 80 % des petites entreprises et des particuliers en Afrique.

DAMANSAH

Contact principal Claver Nambégué Coulibaly, PDG

Localisation Abidjan, Côte d’Ivoire

Website http://www.damansah.com

Date de création : mai 2019

Description sommaire

Le compagnon des entrepreneurs du numérique.

Description

Damansah construit une infrastructure alternative de notation de crédit qui relie les fournisseurs de crédit aux petites entreprises et autres consommateurs à dossier mince plus facilement, avec la technologie pour augmenter le taux de croissance des micro et petites entreprises en Afrique.

SOCIAL LENDER

Contact principal Effa Evaristus, chef de produit

Localisation Lagos, Nigeria

Website http://www.sociallenderng.com

Date de création : février 2016

Description sommaire

Services financiers basés sur la réputation sociale.

Description

Social Lender aide les institutions financières à offrir des services financiers basés sur la réputation sociale aux individus qui sont sous-bancarisés ou qui ont peu ou pas d’accès aux services financiers formels. La solution est conçue pour combler le fossé de l’accès immédiat aux fonds pour les personnes ayant un accès limité aux services financiers formels. Social Lender utilise son propre algorithme propriétaire pour effectuer un audit social de l’utilisateur sur les médias sociaux, en ligne et sur d’autres plateformes connexes et attribue un score de réputation sociale à chaque utilisateur. Les services financiers sont garantis par le profil et le réseau social de l’utilisateur, ce qui lui permet ensuite d’emprunter auprès de banques et d’autres institutions financières en fonction de sa réputation sociale.

MAMAMONI LIMITED

Contact principal Nkem Okocha, PDG

Localisation Lagos, Nigeria

Site Internet http://www.mamamoni.com.ng

Date de création Février 2015

Description sommaire

Micro-prêts pour les femmes entrepreneurs à faibles revenus.

Description

MamaMoni fournit des micro-prêts commerciaux aux femmes à faible revenu dans les zones rurales et urbaines du Nigeria, s’adressant à ceux qui ne peuvent habituellement pas être servis par le système de crédit formel. MamaMoni propose des prêts simples et rapides qui permettent aux femmes à faibles revenus de créer, développer et maintenir leur entreprise. Nous les soutenons également en leur proposant une formation numérique et financière.

EAGRO

Contact principal Nhunhama Golden Taziwa, PDG

Localisation Harare, Zimbabwe

Site Web https://eagro.co.zw

Date de création Mars 2020

Description sommaire

Utilisation de l’analyse de données et du ML pour l’inclusion financière des petits exploitants agricoles.

Description

eAgro utilise l’analyse de données et l’apprentissage automatique pour créer des produits de crédit financier à faible coût adaptés aux besoins des agriculteurs non bancarisés et mal desservis, comblant ainsi le fossé critique entre les institutions financières telles que les banques, les IMF, les organisations d’agriculture contractuelle, les agences gouvernementales, etc… de l’accès aux produits financiers. Nous sommes les pionniers de l’inclusion financière pour les petits exploitants agricoles non bancarisés de la SADC. Grâce à notre algorithme propriétaire, nous sommes en mesure d’analyser des ensembles de données pertinentes et de produire un état de santé financière des agriculteurs que nous utilisons pour les aider à améliorer leurs pratiques agricoles et à augmenter leurs revenus au fil du temps grâce à des paquets de crédit inclusifs.

EMAISHA PAY

Contact principal Sserubiri Uhuru, PDG

Localisation Kampala, Ouganda

Site Internet https://www.emaishapay.com

Date de création Mai 2019

Description sommaire

Plateforme mobile débloquant des opportunités financières pour les PME en Afrique.

Description

eMaisha Pay est une plateforme mobile qui tire parti de l’apprentissage automatique, des données alternatives et des paramètres psychométriques pour évaluer le crédit des PME en Afrique, en leur donnant les moyens d’obtenir un fonds de roulement rapide, abordable et sans garantie pour la croissance de l’entreprise. L’utilisation de données alternatives et d’analyses psychométriques avancées nous aide à éliminer l’asymétrie d’information, générant ainsi des informations supplémentaires pour évaluer le risque de crédit des PME. Notre modèle d’évaluation du crédit permet de servir des PME qui n’avaient pas accès au financement par le passé. eMaisha Pay cherche à transformer le processus de prêt traditionnel en automatisant les tâches d’accueil des clients, de création de prêts, de prise de décision, de décaissement et de gestion des prêts.

MOTITO

Contact principal Familua Tobi Martins, PDG

Localisation Accra, Ghana

Site Internet https://www.motito.co

Date de création Août 2021

Description sommaire

Promouvoir l’inclusion financière et un accès accru au crédit en Afrique.

Description

mOtito est une plateforme « acheter maintenant, payer plus tard » qui fournit un crédit sans intérêt au point de vente pour le marché africain. Le fait d’offrir la commodité des plans de paiement donne aux entreprises un avantage considérable, en augmentant la satisfaction et la rétention des clients.

HALAL PAYMENT

Contact principal Oseni Lufthfulahi Olaitan,

Localisation Lagos, Nigeria

Site Internet https://withHalal.com

Date de création Novembre 2021

Description sommaire

Avec Halal, tout le monde peut évoluer.

Description

Halal est une plateforme de services de paiements numériques tout compris qui s’appuie sur le système bancaire islamique pour fournir un financement basé sur la charia aux petites et moyennes entreprises (PME) afin qu’elles puissent développer leurs activités, créer des emplois, réduire la pauvreté et améliorer la productivité économique au sens large.

VIRL RURAL & SOCIAL FINANCIAL SERVICES

Contact principal Virginia Sibanda, PDG

Localisation Harare, Zimbabwe

Site Internet http://www.virlmicrofinance.co.zw

Date de création Février 2010

Description sommaire

Fournir des prêts aux petits exploitants agricoles, aux micro et petites entreprises.

Description

VIRL fournit des prêts aux petits exploitants agricoles, aux micro et petites entreprises. VIRL propose 5 produits de prêt, à savoir le fonds de roulement, les intrants, le financement des actifs, la chaîne de valeur et les prêts d’amélioration de la vie, qui ciblent les petits exploitants agricoles, les micro et petites entreprises. Avec un effectif de 34 personnes et 6 succursales situées pour la plupart dans des zones rurales, VIRL propose des prêts sur mesure destinés à améliorer les opérations commerciales et, par conséquent, les moyens de subsistance des communautés rurales et urbaines qui, autrement, n’auraient pas accès à la finance.

INTERNATIONAL AIRTIME TOP UP

Contact principal Lawrence Zikusoka, PDG

Lieu Entebbe, Ouganda

Site Internet https://internationalairtimetopup.com

Date de création Octobre 2014

Description sommaire

Solutions de temps d’antenne, de transferts d’argent et de ramassage d’argent liquide vers/depuis les corridors africains.

Description

International Airtime Top Up est une entreprise inclusive de TIC et de services financiers mobiles enregistrée et opérant en Ouganda depuis 2014. Elle contribue à accroître l’inclusion financière à l’échelle locale et mondiale grâce à des solutions simples, évolutives et durables. Grâce à International Top Up Gateway (technologie), la fintech combine des transferts de temps d’antenne transfrontaliers, d’argent mobile et de banque à faible coût à travers le monde avec plus de 80 devises de destination prises en charge. Le service International Airtime Top Up figurait parmi les finalistes nationaux ougandais 2019 du (anti) prix de l’innovation DataHack4FI parrainé par la Fondation MasterCard.

Source : LHoFT


 

Follow us on FacebookInstagramLinkedInTwitter

and Youtube!