2022-03-23

Célébration du dixième anniversaire d’emergency.lu en présence de S.A.R. le Grand-Duc

En date du 22 mars 2022, le dixième anniversaire de la plateforme mobile de télécommunication par satellite, emergency.lu, qui constitue un des projets-phares de la Coopération luxembourgeoise, a été célébré au pavillon du Luxembourg à l’Expo 2020 Dubaï. 

Expo 2020 Dubaï - Pavillon du Luxembourg - Réception à l'occasion du 10e anniversaire de Emergency.lu en présence de S.A.R. le Grand-Duc - Visite
(de g. à dr.) Christophe Schiltz, coordinateur général de la coopération au développement et de l’action humanitaire, ministère des Affaires étrangères et européennes ; Gilles Hoffmann, chargé de gestion / coordination emergency.lu, Action humanitaire, Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, ministère des affaires étrangères et
européennes ; S.A.R. le Grand-Duc ; Bram Krieps, Desk emergency.lu, Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire, ministère des Affaires étrangères et européennes

 

Les festivités ont eu lieu sous forme d’une réception de cocktail en présence de S.A.R. le Grand-Duc Henri, de volontaires du groupe chargé de missions humanitaires du CGDIS ainsi que de représentants du « emergency telecommunications cluster », dont par exemple du Programme alimentaire mondial (PAM) et de l’UNHCR.

emergency.lu est un partenariat public-privé constitué entre le gouvernement luxembourgeois et trois sociétés luxembourgeoises (SES Techcom Services, HITEC Luxembourg et Luxembourg Air Ambulance SA) qui ont développé le projet et en assurent le fonctionnement depuis janvier 2012. Le service d’emergency.lu s’inscrit dans le défi de la capacité de réponse mondiale en cas d’urgence humanitaire. En fournissant des services de communication dans des régions éloignées, frappées par des crises chroniques et humanitaires, la plateforme apporte une solution pour faire face au manque d’infrastructures de communication après un désastre humanitaire ou naturel à grande échelle.

Déployé pour une première fois en 2012 en réponse à la crise humanitaire suite à la guerre civile au Sud-Soudan, le ministère a opérationnalisé des terminaux dans plus de 20 différents endroits à travers le monde. Les déploiements actuellement en cours comprennent entre autres le pré-positionnement de deux terminaux en Pologne, afin d’être déployés en Ukraine dans le cadre de l’agression russe, et une opération au Tonga suite à l’éruption volcanique qui a perturbé les liaisons fibres optiques sous-marines.

À travers emergency.lu, le Luxembourg, est partenaire de l’emergency telecommunications cluster (ETC), un groupe d’organisations en charge des télécommunications d’urgences, dont le PAM assume le rôle de chef de fil. Dans le contexte de l’anniversaire d’emergency.lu, le Luxembourg a ainsi également organisé la plénière annuelle des membres de l’ETC de cette année, qui a lieu le 22 et 23 mars au pavillon du Luxembourg.

Communiqué par la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire

Photos: © SIP / Jean-Christophe Verhaegen


 

Follow us on FacebookInstagramLinkedInTwitter

and Youtube!