2022-03-18

Célébration de la Journée Internationale de la Francophonie à Expo 2020 Dubaï

À l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie, les organisateurs de l’Exposition universelle de Dubaï, l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Pavillon du Luxembourg et tous les pavillons membres de la grande famille de la Francophonie se rassemblent pour célébrer cette journée spéciale à l’Expo autour d’animations grand public et auprès d’un public institutionnel.

francophonie luxembourg

Cette année nous soulignons la journée internationale de la francophonie à Expo 2020 Dubaï aux Émirats Arabes Unis, pays membre de l’organisation internationale de la francophonie. Cette journée sera l’opportunité de célébrer la langue française, parlée par plus de 320 millions de personnes sur les cinq continents, et de sublimer la richesse et la diversité des cultures francophones.

Par ailleurs, les pavillons auront à cœur de porter les valeurs de paix, de solidarité, de démocratie et d’égalité. En effet, cette solidarité et les liens d’amitié entre nos communautés sont plus que jamais importants afin d’apporter des solutions aux défis d’aujourd’hui et de bâtir une francophonie de l’avenir tournée vers la jeunesse.

« La célébration du 20 mars à Dubaï vient clôturer une formidable participation de la Francophonie à l’exposition universelle, mettant en avant la richesse, les valeurs et la diversité de l’espace francophone » explique Oria Vande Weghe, Commissaire Générale de la Francophonie à Expo 2020 Dubaï

Sous le thème ‘’Francophonie de l’avenir’’, l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), ainsi que les pays de la Francophonie présents à Expo 2020 Dubaï, vous invitent à explorer la diversité des expressions linguistiques, culturelles et artistiques francophones en visitant leurs pavillons et en profitant d’une foule d’activités et événements spéciaux.

Programme de la Journée Internationale de la Francophonie à Expo 2020 Dubaï:

10h-19h Grand jeu de la Francophonie : apprenez le français, testez vos connaissances et gagnez de nombreux cadeaux ! Pavillons Belgique, Canada, Comores, Congo RDC, France, Gabon, Guinée, Liban, Luxembourg, Maurice, Monténégro, Maroc, Vietnam
10h30-11h15 Parade de la Francophonie Avenue Al Ghaf
10h30 Animations par les élèves (GEMS Modern Academy, Sorbonne Abu Dhabi, Université fédérale des EAU) Sea Stage
11h30-13h Agora de la Francophonie Pavillion de la France
11h30 Animations par les élèves (GEMS Modern Academy, Sorbonne Abu Dhabi, Université fédérale des EAU) Sea Stage
12h-12h45 Atelier bande-dessinée Pavillon de la Belgique
12h30 Chorale d’enfants avec la Tania Kassis Academy Pavillon du Canada
12h30 Animations par les élèves (GEMS Modern Academy, Sorbonne Abu Dhabi, Université fédérale des EAU) Sea Stage
14h-14h45 Atelier bande-dessinée Pavillon de la Belgique
14h-14h30 Chorale d’enfants avec la Tania Kassis Academy Sun Stage
15h-15h30 Chorale d’enfants avec la Tania Kassis Academy Sun Stage
16h-16h30 Chorale d’enfants avec la Tania Kassis Academy Sun Stage
16h30-17h Cérémonie officielle Al Wasl Dome
20h-21h30 Concert de la Francophonie :  danseuse Jeny BSG (Belgique), chanteuse Marie-May (Canada), DJ Willy William (Maurice) Jubilee Stage

 

La Francophonie en bref :

  • La Francophonie en bref :
    • D’après le rapport 2022 de l’Observatoire de la langue française de l’OIF, la langue française est parlée par 321 millions de locuteurs dont près de 80% en font un usage quotidien.
    • Le français est la 5e langue parlée au monde et la 4e langue de l’Internet.
    • Langue officielle de 32 États et gouvernements et de la plupart des organisations internationales, le français est aussi la langue d’enseignement de plus de 93 millions d’individus, et une langue étrangère apprise par plus de 50 millions de personnes.
    • La Journée internationale de la Francophonie a été instaurée en 1988 afin de rappeler la naissance de la Francophonie institutionnelle, un espace de solidarité entre pays ayant le français en partage et un acteur reconnu des relations internationales.
    • La Francophonie contribue de façon significative à la recherche de solutions aux grands enjeux de l’espace francophone à travers ses quatre grandes missions : la langue française et la diversité culturelle et linguistique; la paix, la démocratie et les droits de la personne; l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche; ainsi que le développement durable, l’économie et la solidarité.
    • La Francophonie représente une communauté de 88 États et gouvernements (54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs), dont les Émirats arabes unis, regroupant une population de plus d’un milliard d’habitants, dont plus de 320 millions de locuteurs francophones.
    • La Francophonie institutionnelle a vu le jour le 20 mars 1970, lors de la Conférence de Niamey, au Niger.

Présentation de l’OIF :

Créée le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) met en œuvre une coopération politique, éducative, économique et culturelle entre ses pays membres, au service des populations.

L’OIF offre à ses États et gouvernements membres un appui dans l’élaboration ou la consolidation de leurs politiques publiques et mène des actions de politique internationale et de coopération multilatérale, selon quatre grandes missions :

  • Promouvoir la langue française, le plurilinguisme et la diversité culturelle
  • Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’Homme
  • Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche
  • Développer la coopération économique au service du développement durable.

Une attention particulière est portée aux jeunes et aux femmes, qui sont deux des grandes priorités de l’OIF.


 

Follow us on FacebookInstagramLinkedInTwitter

and Youtube!