2022-03-13

Une délégation parlementaire à l’Expo 2020

Une délégation de députés a visité ce 12 mars 2022 l’exposition universelle à Dubaï, ouverte depuis le 1er octobre 2021. Huit pavillons étaient au programme de la visite, dont les pavillons japonais, néerlandais, ukrainien et luxembourgeois. Un autre pavillon visité était celui du Portugal. Lors de la visite, les députés ont souligné les relations exceptionnelles et amicales entre les deux pays.

delegation chambre luxembourg
Les députés ont offert une statue de la « Gëlle Fra » au Commissaire du pavillon ukrainien. (de g. à d. Ambassadeur Robert Lauer, Yves Cruchten, Marc Spautz, Fernand Etgen, Yvan Sydorenko, Simone Beissel et Laurent Scheeck)

 

Suite aux évènements actuels en Ukraine, la délégation parlementaire a également visité et rencontré le directeur du pavillon ukrainien Yvan Sydorenko. En signe de solidarité, les députés lui ont remis une statue de la « Gëlle Fra » symbolisant la résistance du peuple luxembourgeois pendant les guerres. Ils ont à cette occasion laisser des mots de compassion et de solidarité.

visite chambre des deputes
Des messages témoignant la solidarité avec l’Ukraine ont été collés dans le pavillon entier.

 

 Le pavillon luxembourgeois à l’honneur

« Resourceful Luxembourg » est la thématique principale du pavillon luxembourgeois : les ressources et la réinvention du Luxembourg au fil des années grâce à l’usage créatif de ses ressources.

Les députés se sont renseignés sur les différentes sections qui accentuent les aspects du pavillon : la diversité, la connectivité, la durabilité, le dynamisme et la beauté.

Le but est de découvrir le pavillon avec les 5 sens, a expliqué la Commissaire du Pavillon luxembourgeois Maggy Nagel. Il est important pour chaque pays de pouvoir se présenter lors d’un tel évènement universel, a souligné de son côté le Président de la Chambre des Députés Fernand Etgen.

chambre des deputes luxembourg pavilion
(de g. à d. : Ambassadeur Robert Lauer, Marc Siuda, Daniel Sahr, Yves Cruchten, Maggy Nagel, Fernand Etgen, Marc Spautz, Laurent Scheeck, Thierry Cruchten, GG Kirchner et Simone Beissel)

 

Dans le pavillon « Mission possible » des Nations Unies dans le « Opportunity District » de l’Expo 2020 Dubaï, les députés ont eu des informations sur les différentes possibilités pour préserver les ressources.

Le Japon accueillera la prochaine exposition universelle qui aura lieu à Osaka en 2025.

Source: chd.lu


 

Follow us on FacebookInstagramLinkedInTwitter

and Youtube!