2022-03-10

Femmes Pionnieres & SOS Kannerduerf Lëtzebuerg participent à la « Journée internationale des femmes 2022 » à Dubaï

La « Journée internationale des femmes », le 8 mars 2022 (JIF 2022), s’inscrit dans le thème de « L’égalité aujourd’hui pour un avenir durable » – en reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier qui mènent la transformation pour s’adapter au changement climatique, y répondre et l’atténuer afin de créer un avenir plus enviable pour tous.

Dans le cadre de l’exposition universelle à Dubaï, cette journée a été également célébrée dans divers pavillons à travers une multitude d’actions, dont notamment au pavillon luxembourgeois.

Les « Femmes Pionnières Lëtzebuerg » (femmespionnieres.lu), une association qui s’est donnée comme mission de faire des expositions ou publications sur des femmes pionnières visionnaires ou méritantes du Luxembourg, et ceci dans tous les secteurs ou domaines d’activité, en vue de rendre ces femmes pionnières visibles, a célébré la « Journée internationale des femmes » à Dubaï au pavillon luxembourgeois. Dans le cadre de l’exposition universelle, l’association y a présenté en avant-première le documentaire :

femmes pionnieres luxembourg

SOS Kannerduerf a eu la possibilité, grâce à l’invitation généreuse de l’organisation « Femmes Pionnières » et plus particulièrement de sa présidente, Madame Joëlle Letsch, de participer au lancement du documentaire à Dubaï.

Il s’agit d’une occasion unique permettant à trois jeunes femmes, bénéficiaires de SOS Kannerduerf Lëtzebuerg, d’avoir une reconnaissance pour leur parcours exceptionnel et de trouver une inspiration pour leur avenir à travers les témoignages et parcours des femmes représentées dans le film.

Par leur présence et participation à cet événement extraordinaire, elles ont représenté l’ensemble des jeunes filles et femmes prises en charge de manière extra-parentale et qui construisent leurs parcours en faisant face de manière courageuse et persévérante à de nombreux obstacles et ce à partir de leur plus jeune âge. Elles ont porté un message d’encouragement, de soutien et de résilience à des milliers de filles et femmes dans notre pays.

femmes pionnieres luxembourg

Avec la réalisation du documentaire l’association a comme objectif de

  • Raconter l’histoire de notre pays
  • Présenter l’ADN national à travers des femmes exceptionnelles
  • Mettre en lumière des femmes célèbres du passé, du présent et du futur
  • Valoriser leur parcours, leur réalisation et leur message
  • Rendre visible leur contribution à la société luxembourgeoise et à son développement
  • Être une source d’inspiration et montrer une vision pour les jeunes générations.

Le documentaire illustre des femmes qui

  • Ont un parcours exceptionnel et rayonnent par leur action et conviction
  • Marquent leur époque
  • innovent et sont avant-gardistes
  • Inspirent les prochaines générations.

Lien avec la vision de SOS Kannerduerf Lëtzebuerg 

SOS Kannerduerf Lëtzebuerg adhére à la vision selon laquelle chaque enfant a le droit de grandir et se développer dans un environnement familial bienveillant et respectueux de sa personne. Cet environnement l’encourage à s’épanouir et à se réaliser dans la vie indépendamment de son genre, de sa culture ou de son origine.

L’agenda 2030 et l’engagement en faveur des objectifs de développement durable (ODD) établis par l´ONU en 2015

Les activités de SOS Kannerduerf Lëtzebuerg s’inscrivent dans leur mission centrale de contribuer à mettre en place les conditions nécessaires pour que chaque enfant puisse grandir en toute sécurité, dans un milieu stable et bienveillant. Analyser ces activités à l’aune d’un développement durable devient alors une nécessité évidente, car avoir un impact durable, c’est prendre un engagement pour l’avenir de tous les enfants et jeunes, et plus particulièrement envers ceux que nous accompagnons.

En 2020, SOS Kannerduerf Lëtzebuerg s’est fixé un agenda 2030 en se concentrant sur sept ODD. Les parties prenantes de notre organisation se rallient désormais à un objectif commun qui est d’accroître notre impact au profit des enfants et jeunes à travers des actions ciblées.

Les objectifs No 5 « égalité entre les sexes » et 10 « réduire les inégalités » expriment la volonté d’agir pour un monde dans lequel femmes et hommes peuvent construire leur vie et s’épanouir en ayant les mêmes chances et ceci indépendamment de leur origine ou culture.

SOS Kannerduerf Lëtzebuerg est attentif à ce que les droits de chacun-e soient respectés et nous respectons chacun-e dans son individualité. A l’aide de partenaires et donateurs SOS Kannerduerf Lëtzebuerg entreprend régulièrement des actions destinées à encourager nos filles et garçons à trouver leur voie et de réaliser leur potentiel personnel, scolaire et professionnel.

femmes pionnieres luxembourg

Détails du projet

Grâce à au soutien de plusieurs sponsors, une délégation de trois jeunes femmes âgées entre 18 et 20 ans bénéficiaires de SOS Kannerduerf participeront au programme officiel à Dubaï le 8 mars 2022.

Etaient également présentes pour accompagner et encadrer les jeunes, Madame Josiane EIPPERS, Présidente Fondation Lëtzebuerger Kannerduerf, Madame Cynthia CONZEMIUS, Directrice Relations Partenaires et Donateurs et Madame Alexandra HELMINGER, Directrice pédagogique adjointe.

Source: Femmes Pionnieres Luxembourg ; SOS Kannerduerf Luxembourg


 

Follow us on FacebookInstagramLinkedInTwitter

and Youtube!