2022-02-28

ReCreate – L’exposition interactive de l’Université du Luxembourg

ReCreate : Shapes from the Collective Imagination – Le Pavillon du Luxembourg à l’Expo 2020 de Dubaï s’associe à l’Université du Luxembourg pour présenter une nouvelle exposition visuelle interactive et impressionnante du 23 février au 4 mars 2022.

L’exposition en deux parties invite les visiteurs à ReConfigurer et ReTracer une série de dessins et de puzzles mathématiques fascinants.

Ce printemps, le pavillon luxembourgeois de l’Expo 2020 de Dubaï dévoile une exposition visuelle impressionnante créée par des professeurs de l’Université du Luxembourg. ReCreate : Shapes from the Collective Imagination, est un projet de collaboration centré sur deux piliers différents et immersifs : ReShape et ReTrace.

Disponible pour les visiteurs du pavillon jusqu’au vendredi 4 mars, ReShape encourage les visiteurs à s’essayer à la création de trois œuvres d’art contemporaines basées sur des formes géométriques, des courbes et du pixel art. Créées à l’aide de simples tablettes électroniques, toutes les œuvres imaginatives produites seront intégrées à l’exposition globale.

Les amateurs d’art et de culture seront également intéressés de savoir que ReShape est directement lié au projet « Sound of Data », qui fait partie du programme du Esch-sur-Alzette, ville luxembourgeoise, en tant que capitale européenne officielle de la culture pour 2022. CroArt vise à illustrer et à explorer l’harmonie dans l’art abstrait en utilisant l’intelligence humaine collective pour créer des compositions graphiques de données et d’art provenant de la foule, et ReShape à l’Expo 2020 de Dubaï est ravi d’en faire partie.

Quant à ReTrace, il s’articule autour des puzzles Quadratis et des découvertes de la station Exploratis du Centre scientifique du Luxembourg.

Normalement, les puzzles ne sont considérés que comme une série de casse-tête, mais dans ReTrace. Les participants sont libres d’explorer des réseaux entiers de configurations de puzzles et de laisser des chemins colorés derrière eux.

Comme dans le cas de ReShape, chaque invité crée ainsi une œuvre d’art unique. Pour que le plaisir soit encore plus grand, l’application Quadratis dédiée permet de télécharger l’expérience et de la partager avec les familles et les amis.

luxembourg pavilion expo 2020 exhibition

L’exposition ReCreate a été créée par Hugo Parlier et Bruno Teheux de l’Université du Luxembourg et avec le soutien du Fonds national de la recherche du Luxembourg.

Leaders dans leurs domaines respectifs, Hugo est un professeur de mathématiques passionné par l’étude des surfaces et des courbes sur les surfaces, tandis que Bruno est un chercheur du département de mathématiques qui s’intéresse particulièrement à la logique algébrique.

Hugo Parlier, co-créateur de ReCreate, a déclaré : « Je suis très heureux de voir nos idées prendre vie à l’Expo 2020 de Dubaï. Nous n’aurions pas pu rêver d’un lieu plus passionnant ou plus dynamique, et j’ai hâte de voir quelles magnifiques œuvres numériques seront assemblées par nos milliers de visiteurs internationaux. Je tiens à remercier le pavillon luxembourgeois de nous avoir permis d’utiliser son incroyable espace, ainsi que tous les grands esprits de l’université du Luxembourg et d’ailleurs qui nous ont aidés à faire de nos rêves une réalité.

ReShape a été produit avec l’aide du développeur TenTwentyFour et du cabinet de conseil Piccolino Design, tandis que ReTrace a été entièrement imaginé et réalisé par notre talentueuse « équipe Quadratis », avec Paul Turner. Mario Gutiérrez, Reyna Juárez et moi-même. ReCreate est une expérience qui ouvre vraiment les yeux et j’espère que le plus grand nombre de personnes possible viendront l’essayer à Dubaï ».


 

Follow us on FacebookInstagramLinkedInTwitter

and Youtube!