2022-01-24

Le Luxembourg promet une coopération internationale sur les défis futurs lors de la fête nationale de l’Expo 2020 à Dubaï

DUBAI, 23 janvier 2022 – Le Grand-Duché de Luxembourg a célébré aujourd’hui (23 janvier) sa fête nationale à l’occasion de l’Expo 2020 de Dubaï en s’engageant en faveur de la coopération internationale pour relever les défis de l’avenir, parallèlement à un programme culturel varié.

Un récital de poésie du poème luxembourgeois It Draws Us Up de Carla Lucarelli, en arabe et en anglais, a eu lieu à Al Wasl Plaza, suivi de performances du saxophoniste Olivier Sliepen et de la violoniste Danielle Hennicot, de l’ensemble de musique contemporaine United Instruments of Lucilin.

Yacoub Yousef Al Hosani, ministre adjoint des Affaires étrangères et de la Coopération internationale des EAU pour les affaires des organisations internationales, a accueilli Robert Lauer, ambassadeur du Luxembourg aux EAU.

Yacoub Yousef Al Hosani a déclaré : « Nous connaissons le Luxembourg comme un centre bancaire et financier mondial et, comme il se doit pour l’un des endroits les plus verts du monde, le pavillon luxembourgeois positionne également le pays comme un leader en matière de durabilité et d’innovation.

« Les relations entre les EAU et le Luxembourg se sont considérablement développées depuis l’établissement de relations diplomatiques il y a près de 42 ans, et nous partageons une vision commune en ce qui concerne l’innovation, les objectifs de développement durable et le secteur spatial. Grâce à l’Expo 2020 de Dubaï et au-delà, nous sommes désireux d’explorer de nouveaux horizons de coopération entre nos deux nations. »

Robert Lauer a déclaré : « Nombre des qualités vantées dans notre pavillon sont partagées avec le pays hôte de l’Expo 2020 de Dubaï, les Émirats arabes unis. Nos sociétés et nos travailleurs sont diversifiés et multilingues. Nous sommes ouverts sur le monde, accueillant le commerce et les investissements… Nos deux pays partagent le même pragmatisme, la même résilience et la même capacité à s’adapter rapidement… Malgré notre taille relative, nous sommes des pionniers et des innovateurs dans un certain nombre de domaines, comme l’espace.

« Nous partageons également une volonté commune de relever les défis de l’avenir. Nos pays sont conscients que cela n’est possible que par la coopération et le dialogue internationaux… et nous n’hésitons pas à assumer notre part de responsabilité pour que la coopération internationale fonctionne.

« Nous attendons beaucoup du mandat des Émirats arabes unis au Conseil de sécurité au cours des deux prochaines années, de l’accueil par les Émirats arabes unis de la COP 28 et de notre mandat conjoint au Conseil des droits de l’homme des Nations unies … Nous soutiendrons les Émirats arabes unis à chaque étape du processus pour répondre à ces attentes et relever les défis mondiaux les plus urgents. »

Plus tard, le pavillon luxembourgeois accueillera le spectacle vocal, acoustique et numérique « Dérivée » et lancera également une semaine d’activités culturelles.

Le design du pavillon luxembourgeois s’inspire du ruban de Möbius, une surface unique sans début ni fin, comme l’idée d’économie circulaire sans déchets et respectueuse de l’environnement présentée à l’intérieur. Le pavillon présente tout, de la diversité culturelle du Luxembourg à sa prééminence dans des domaines tels que les satellites et l’exploitation minière spatiale. Les visiteurs peuvent descendre un toboggan de 21 mètres de haut dans un espace vert et boisé qui évoque les magnifiques forêts du pays.

Les journées nationales et d’honneur de l’Expo 2020 de Dubaï sont des moments de célébration de chacun des plus de 200 participants internationaux de l’Expo, mettant en lumière leur culture et leurs réalisations et présentant leurs pavillons et leur programmation. Chacune de ces journées comprend une cérémonie de lever du drapeau sur la scène des nations de l’Al Wasl Plaza, suivie de discours et de spectacles culturels.

L’Expo 2020 de Dubaï, qui se déroulera jusqu’au 31 mars 2022, invite les visiteurs du monde entier à participer à la création d’un nouveau monde en célébrant pendant six mois la créativité, l’innovation, le progrès et la culture humaine.

Source : Expo 2020 Dubaï


 

Follow us on FacebookInstagramLinkedInTwitter

and Youtube!