2022-01-04

Rencontrez l’Équipe du Pavillon luxembourgeois: Christophe Nickels

« SE RÉUNIR EST UN DÉBUT ; RESTER ENSEMBLE EST UN PROGRÈS ; TRAVAILLER ENSEMBLE EST UN SUCCÈS »

Nous sommes heureux de vous présenter les personnes qui travaillent à l’Expo 2020 de Dubaï. Pendant 6 mois inoubliables, ils veilleront à ce que le message du pavillon luxembourgeois résonne dans toute sa vivacité.

Aujourd’hui, vous allez rencontrer Christophe Nickels, assistant d’exploitation et responsable de la logistique.

1. Quel est votre nom et que faites-vous au Pavillon du Luxembourg ?

Bonjour, je m’appelle Christophe Nickels et je suis actuellement assistant des opérations et responsable de la logistique au Pavillon du Luxembourg à l’Expo 2020 à Dubaï.

En tant qu’assistant aux opérations, mes tâches sont très vastes et variées, puisque j’apporte mon aide partout où cela est nécessaire, que ce soit dans la gestion des événements, le protocole, la communication, ou toute autre opération du pavillon (cartes d’accès etc…) où l’action est requise.

En tant que responsable de la logistique, je m’occupe de l’inventaire de la boutique, en veillant à ce que notre stock de produits ne s’épuise pas, et en assurant la coordination avec nos fournisseurs, ainsi qu’en effectuant certaines tâches lourdes lorsque les cartons arrivent.

Enfin, je suis le conducteur de buggy 1 lorsque le transport en buggy est nécessaire.

2. Qu’est-ce qui vous a motivé à travailler au Pavillon du Luxembourg ?

J’ai été enthousiasmé par le concept de 190+ pays se réunissant en un seul endroit, pour échanger des connaissances, de l’expertise et des idées afin de pousser le monde vers un avenir meilleur et plus durable.

C’était aussi l’occasion de changer mon environnement de travail ; je viens des courts du monde du tennis, et essayer de m’épanouir dans un bureau à espace ouvert, dynamique et partagé, avec une approche plus axée sur l’équipe est un nouveau défi passionnant que je souhaitais découvrir.

Enfin, j’espère nouer de nouvelles amitiés et de nouveaux contacts et utiliser ce projet et cette expérience comme une plateforme pour ma future carrière.

3. A quoi ressemble une journée au Pavillon du Luxembourg ?

Comme toutes les autres, elle commence par le réveil. Mais ici, on se réveille avec du soleil toute l’année, ce qui est un début d’une bonne journée ! Je pense qu’une journée typique à l’Expo et dans notre pavillon est, par essence, atypique !

L’expérience est comme une montagne russe d’émotions.

Il y a des moments excitants et chargés parsemés dans les journées moins excitantes et moins chargées, tout comme il y a des moments fastidieux calés dans les journées plus excitantes et chargées, comme les missions de la Chambre de Commerce par exemple, ou les visites des ministres.

Une Journée Expo, c’est comme une boîte de chocolats, on sait rarement ce que l’on va recevoir.

4. Quel est l’aspect que vous préférez dans votre travail pour le Pavillon du Luxembourg et pour l’Expo 2020 de Dubaï ?

La Dream Team de notre bureau rend l’atmosphère générale amusante et inspirante, même pendant les jours les plus difficiles et les plus chargés.

Le fait de savoir que vous avez vos collègues pour détendre l’atmosphère ou partager un fou rire lorsque les choses se compliquent rend certains des défis que ce projet apporte plus faciles à relever.

Aucun défi ou changement de dernière minute n’est trop important pour être relevé lorsque tout le monde s’entraide en cas de besoin.

5. Quelle est votre partie préférée du Pavillon du Luxembourg ?

Il n’y a pas de mauvaise réponse ici, c’est comme choisir son enfant préféré, c’est une tâche impossible ! Mais si je dois choisir une partie en particulier, je dois choisir le secteur « beau », qui est la dernière partie de la visite du pavillon. Il y a tellement de détails magnifiques que vos sens sont surchargés.

Vous avez le son de l’orchestre philharmonique, les vues des différentes régions du Luxembourg combinées à l’odeur du Mullerthal lorsque vous descendez les escaliers ; ou encore, vous empruntez le toboggan géant en verre et en acier, deux matériaux clés du Luxembourg, qui vous fait descendre dans la verdure à un rythme très rapide.

Il y a deux chemins formidables pour terminer le Tour au pavillon luxembourgeois, et pour moi, c’est pourquoi la « belle » section du pavillon remporte la médaille d’or.

6. Quelle est la leçon la plus importante que vous avez apprise jusqu’à présent au cours de votre travail pour le pavillon luxembourgeois ?

Plus vous êtes adaptable et capable de penser rapidement et d’improviser à la volée, mieux vous êtes préparé aux problèmes inattendus qui surviennent inévitablement dans un projet de cette ampleur.

De même, une communication claire et fluide entre les collègues et les autres parties concernées est d’une importance capitale.

7. Y a-t-il des événements spéciaux que vous attendez avec impatience ?

Je ne pense pas pouvoir identifier un événement en particulier, mais j’apprécie nos visites ministérielles ou les missions de la Chambre de commerce, au cours desquelles le fait d’avoir un programme clair et détaillé pour toute la journée vous oblige vraiment à être concentré et alerte afin que les horaires de la journée s’alignent de manière fluide et précise.

8. Que peut faire l’EXPO 2020 DUBAI pour notre avenir ?

L’un des points forts d’Expo2020, depuis qu’ils ont remporté l’appel d’offres pour accueillir l’événement, a été d’être aussi durable que possible, avec divers objectifs de durabilité à l’esprit tout au long des phases de l’événement.

J’espère que ces objectifs seront atteints et qu’ils constitueront un modèle de durabilité pour les futures expositions mondiales ou tout autre événement mondial de cette envergure.


 

Follow us on FacebookInstagramLinkedInTwitter

and Youtube!