2021-10-21

Rencontrez l’équipe du Pavillon du Luxembourg à Dubaï: Loic Bertoli

« Se réunir est un début ; rester ensemble est un progrès ; travailler ensemble est un succès ».

Nous sommes heureux de vous présenter les personnes qui travaillent à l’Expo 2020 de Dubaï. Pendant 6 mois inoubliables, ils veilleront à ce que le message du Pavillon du Luxembourg résonne dans toute sa vivacité au-delà des Emirats Arabes Unis.

Aujourd’hui, vous rencontrerez Loic Bertoli, Commissaire général adjoint de Luxembourg @ EXPO 2020 DUBAI et directeur exécutif du LTIO Abu Dhabi.

  1. Quel est votre rôle dans le projet LUXEMBOURG @ EXPO 2020 DUBAI ?

Mon rôle en tant que Commissaire général adjoint est surtout de représenter Mme la Commissaire générale Maggy Nagel dans toutes les relations et interactions avec les autorités locales et les organisateurs pour assurer la participation du Luxembourg à l’Expo2020 et la réalisation de notre pavillon. Cela demande de tisser les bonnes relations avec les personnes-clés de l’Expo, mais aussi de représenter le GIE dans les discussions ou négociations avec tous les prestataires avec lesquels nous avons travaillé pour la réalisation de notre pavillon.

J’ai appris énormément de choses durant cette période, dans des secteurs qui ne font pas forcément partie ni de mon expérience professionnelle ni de mon background universitaire : habillé d’un casque de sécurité sur la tête, veste fluo et grosses chaussures de protection je me suis ainsi rendu pendant plus de 2 ans de manière quasi hebdomadaire sur le chantier pour suivre l’évolution du pavillon et représenter le maître-d ’œuvre.

Pour ensuite enfiler costume et cravate pour discuter avec les organisateurs de l’Expo les façons de mettre le Luxembourg en valeur.

2. Qu’est-ce qui vous a motivé à entreprendre ce projet ?

J’ai eu la chance de pouvoir travailler 6 semaines à l’Expo2010 à Shanghai sous la direction du Consul général et Commissaire général adjoint de l’époque Pierre Ferring dans le cadre de la préparation de la Semaine du Luxembourg.

Il s’agissait alors de la plus grande mission de promotion économique et commerciale du Luxembourg à l’étranger, avec, de mémoire, plus de 200 hommes et femmes d’affaires luxembourgeois. L’énergie qui découlait de ce projet et de l’Expo elle-même, le dynamisme des personnes impliquées, mais aussi la participation et l’engagement du Luxembourg dans ce projet furent extraordinaires.

Lorsque le ministère de l’Economie me proposa de rejoindre l’Ambassade et LTIO à Abu Dhabi pour travailler sur le projet de l’Expo2020, je n’hésitai pas une seconde. Et je n’ai évidemment jamais regretté ce choix malgré le report de l’Expo2020 pour cause de COVID.

loic bertoli

3. Quel est l’aspect que vous préférez dans votre travail pour LUXEMBOURG @ EXPO 2020 DUBAI ?

Il y a tout d’abord la satisfaction de travailler à un projet concret, avec une durée non négligeable dans le temps, projet international où de nombreux acteurs du monde entier se sont ralliés.

Il y a aussi la conviction de travailler pour le rayonnement du Luxembourg à l’étranger, de pouvoir présenter pendant 6 mois les multiples facettes de notre pays et d’aiguiser la curiosité des visiteurs qui ne connaissent pas forcément le Grand-Duché.

Il y a aussi le côté humain, la chance de pouvoir travailler dans un environnement international très varié et de côtoyer ici des personnes venues des quatre coins du monde et de partager leur culture. Enfin, et surtout, le bonheur de travailler avec une formidable équipe au Luxembourg et ici aux EAU, aussi bien à l’Ambassade/LTIO qu’au pavillon. Certains sont d’ailleurs devenus de vrais amis au fil du temps.

4. Quelle est votre partie préférée du Pavillon du Luxembourg ?

La rampe d’accès, d’où l’on voit l’ensemble majestueux est pour moi la partie préférée de notre pavillon. L’effet aérien de la membrane qui recouvre le pavillon et la rampe qui s’élève au-dessus du sol donnent une impression de s’élever dans les airs pour pénétrer dans le pavillon.

C’est formidablement bien réussi de la part des architectes de Metaform.

5. Quelle est la leçon la plus importante que vous avez apprise en travaillant pour LUXEMBOURG @ EXPO 2020 DUBAI jusqu’à présent ?

Comme je disais tout à l’heure, le fait de travailler sur un projet concret, avec une durée, certes longue mais définie dans le temps, tranche avec le travail plus conceptuel et moins défini dans le temps que nous effectuons d’habitude.

Toute la partie « project management » apporte beaucoup d’expériences nouvelles et de leçons qui me serviront sans nul doute dans mes tâches et fonctions futures.

6. Y a-t-il des événements spéciaux que vous attendez avec impatience ?

Le 1ier octobre, quand le premier visiteur franchira l’entrée du pavillon ! Ce sera sans nul doute un événement émouvant et important pour moi et toute l’équipe. Le résultat de presque 5 années de travail et d’efforts.

Il y a aussi la Journée du Luxembourg où le Grand-Duché sera mis à l’honneur à l’Expo2020.

Accueillir les plus hauts représentants du Luxembourg sur notre pavillon, voir les drapeaux luxembourgeois flotter et l’hymne national entonné sur le site de l’Expo sera certainement un moment très fort.

7. Que peut faire l’EXPO 2020 DUBAI pour notre avenir ?

Cette Expo a ceci de particulier d’ouvrir ses portes au moment où l’Humanité entière a été et reste encore confrontée à la plus grande crise sanitaire de son histoire. Avec toutes les répercussions économiques et financières que cela implique.

Par ailleurs, le monde est aussi confronté aux risques de changement climatiques dont les effets dévastateurs ne peuvent plus être niés. L’Expo2020 a pour ambition de trouver les réponses à ces risques et ces défis en connectant les peuples, en développant les collaborations et en favorisant la compréhension et le respect des cultures.

Il s’agira pour l’Expo d’aider à relancer l’économie mondiale et renforcer la coopération internationale pour combattre ensemble les défis de demain.


 

Follow us on FacebookInstagramLinkedInTwitter

and Youtube!