2021-10-13

Rencontrez l’équipe du Pavillon luxembourgeois: Maggy Nagel

« SE RÉUNIR EST UN DÉBUT ; RESTER ENSEMBLE EST UN PROGRÈS ; TRAVAILLER ENSEMBLE EST UN SUCCÈS ».

Nous sommes ravis de vous présenter les personnes qui travaillent à l’Expo 2020 de Dubaï. Pendant 6 mois inoubliables, ils veilleront à ce que le message du Pavillon du Luxembourg résonne dans toute sa vivacité.

Aujourd’hui, vous rencontrerez Mme Maggy Nagel, Commissaire Générale, Présidente de Luxembourg @ EXPO 2020 DUBAI.

1 – Quel est votre rôle dans le projet LUXEMBOURG @ EXPO 2020 DUBAI ?

Je suis Commissaire Générale du Pavillon du Luxembourg et Présidente du GIE Luxembourg @ EXPO 2020 DUBAI. C’est un rôle que j’apprécie particulièrement puisqu’il s’agit de travailler avec des personnes et de gérer la partie humaine du Luxembourg à l’EXPO 2020 DUBAI.

Depuis le tout début de mon rôle de Commissaire Générale, je n’ai cessé de mettre l’accent sur l’importance de se rassembler.

En plus de mettre en valeur l’ingéniosité du Luxembourg grâce à 5 sections thématiques du Pavillon (Diverse, Connecting, Sustainable, Enterprising, and Beautiful), il était très important pour moi que le facteur humain joue un rôle majeur dans le concept du Pavillon du Luxembourg et ce avant et pendant toute la durée de l’Expo 2020.

2 – Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans ce projet ?

J’ai été approché par le gouvernement pour devenir la Commissaire Générale du Luxembourg à l’EXPO 2020 DUBAI et j’ai été immédiatement enthousiasmé par le projet. Après avoir été nommé par le gouvernement, j’ai commencé à chercher des partenaires et des sponsors qui nous soutiendront jusqu’à la fin de l’Expo.

On m’a donné beaucoup de liberté pour que je puisse planifier ce projet selon mes perspectives sur la façon de présenter le Luxembourg à l’EXPO 2020. Il était impensable pour moi de réaliser ce projet seule, c’est pourquoi j’ai pris en compte le feedback de nombreuses personnes.

Il était crucial que les citoyens du Grand-Duché de Luxembourg puissent s’identifier au pavillon luxembourgeois à l’EXPO 2020 DUBAI et cela ne pouvait être réalisé qu’en intégrant beaucoup de perspectives et d’idées de personnes ayant des profils très différents.

Pour y parvenir, j’ai organisé et participé à d’innombrables réunions, ateliers et conférences qui ont rassemblé des personnes pour créer un concept qui mettra le Luxembourg sur la carte pendant et après l’EXPO 2020 DUBAI.

Au cours de ces rencontres, nous avons recueilli des idées et des contributions sur la manière dont un pavillon à une exposition mondiale peut représenter le Luxembourg de la manière la plus innovante et dynamique.

profile maggy nagel

3 – A quoi ressemble une journée au LUXEMBOURG @ EXPO 2020 DUBAI ?

Dans mon rôle de Commissaire Générale, je suis amenée à porter de nombreuses casquettes différentes. D’une part, je suis présente à Dubaï, mais j’organise également de nombreuses conférences au Luxembourg afin de maintenir l’élan du pavillon luxembourgeois à l’EXPO 2020 DUBAI.

En outre, il était important de rendre la présence du Luxembourg à l’Expo aussi inclusive que possible. En effet, nous avons dû reconnaître que tout le monde ne pourra pas venir à l’Expo. C’est pourquoi nous avons opté pour une stratégie de médias sociaux engageante, une inclusion absolue des médias, et la création d’un roadshow qui fait traverser le Luxembourg à une version de visite virtuelle à 360 degrés du Pavillon.

Je suis heureux de constater que le projet du Luxembourg @ EXPO 2020 DUBAI est extrêmement diversifié. C’était également l’une des demandes de nos sponsors et partenaires. Par conséquent, je considère le Pavillon du Luxembourg comme une chance unique de positionner le Luxembourg sur la carte du monde.

4 – Quel est l’aspect que vous préférez dans votre travail pour LUXEMBOURG @ EXPO 2020 DUBAI ?

Je ne le vois pas comme un travail. C’est un énorme plaisir, un honneur et une satisfaction de voir à quel point le Pavillon est vivant maintenant.

team photo opening

5 – Quelle est votre partie préférée du Pavillon du Luxembourg ?

Ce que je préfère dans le Pavillon du Luxembourg, c’est le travail d’équipe en coulisses et la façon dont le visiteur est inclus dans l’ensemble du concept. En outre, j’aime particulièrement la façon dont nous avons réussi à créer une présence cohérente du Luxembourg à l’EXPO 2020 DUBAI.

Le thème du « Resourceful Luxembourg » traverse l’ensemble du concept comme un fil rouge : de l’architecture de METAFORM et de la scénographie de JangledNerves aux composantes gastronomiques et culturelles du Pavillon du Luxembourg. Nous avons réussi à montrer de manière dynamique d’où vient le Luxembourg et où nous voulons être à l’avenir.

Je voulais que les visiteurs vivent le Pavillon du Luxembourg avec leurs 5 sens. La vue sera sollicitée par l’architecture et la scénographie du pavillon. Au cours de leur parcours d’exploration, les visiteurs écouteront les sons de l’Orchestre philharmonique du Luxembourg et interagiront aves les éléments numériques de la scénographie. À la fin de la visite, ils apprécieront l’odeur des forêts luxuriantes du Luxembourg et le toboggan géant (un clin d’œil à notre foire traditionnelle datant de la fin du Moyen Âge) les conduira au restaurant du pavillon où ils pourront déguster une cuisine fusion luxembourgeoise préparée par notre chef étoilé Kim de Dood. Il était très important pour moi de montrer que le pays est bien plus que de la technologie !

Cependant, ce sont les gens qui donnent vie au pavillon. À l’ère des technologies et des médias sociaux, il était important pour moi de mettre l’être humain au centre de l’expérience du visiteur. C’est aussi pourquoi nous avons accordé beaucoup d’importance à l’accueil chaleureux de chaque invité par notre personnel qualifié.

6 – Quelle est la leçon la plus importante que vous avez apprise en travaillant pour LUXEMBOURG @ EXPO 2020 DUBAI jusqu’à présent ?

Vous ne pouvez pas entreprendre un projet d’une telle ampleur seul. Il faut une équipe dédiée avec des personnes motivées qui sont prêtes à représenter le Luxembourg à Dubaï.

Lorsque j’ai commencé à travailler sur le projet du pavillon luxembourgeois à l’EXPO 2020, j’avais une perception très différente du pays. Maintenant, je suis particulièrement heureuse de voir comment, au fil des années de préparation, les liens entre les EAU et le Luxembourg se sont resserrés et renforcés.

7 – Y a-t-il des événements spéciaux que vous attendez avec impatience ?

Chaque jour au Pavillon est différent et agréable. Le calendrier est parsemé de nombreux événements ; cependant, le mois de janvier sera certainement un moment fort puisque notre fête nationale est célébrée le 23 janvier 2022.

8 – Que peut faire l’EXPO 2020 DUBAI pour notre avenir ?

Ce sont surtout les jeunes qui participeront à l’EXPO 2020 DUBAI qui bénéficieront de la présence du Luxembourg à cette exposition mondiale. C’est pourquoi nous avons décidé d’inclure des étudiants de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg, des volontaires luxembourgeois et de jeunes employés locaux.

Il est extrêmement important, surtout pour un petit pays, d’être présent sur la scène internationale. Les expositions universelles sont une occasion unique de mettre un petit pays comme le Luxembourg encore plus en évidence. Dans ce contexte, il est pertinent de noter que les expositions universelles doivent être adaptées aux différences culturelles du pays hôte.

Les expositions universelles jouent un rôle essentiel dans le rapprochement des personnes et des pays pour travailler sur les défis de demain. Et si le Luxembourg cesse de participer aux rassemblements humains, alors nous risquons de devenir un pays pauvre.


 

Follow us on FacebookInstagramLinkedInTwitter

and Youtube!