2021-09-12

Schengen Lounge : Restaurant du pavillon luxembourgeois

Le pavillon luxembourgeois accueillera un restaurant appelé Schengen Lounge pendant l’EXPO 2020 DUBAI qui aura lieu du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 à Dubaï, aux Émirats arabes unis.

Les visiteurs pourront déguster une cuisine fusion du Grand-Duché de Luxembourg, influencée par les saveurs du monde entier ainsi que par la communauté internationale du Luxembourg.

Cette vaste section gastronomique du pavillon luxembourgeois, dirigée par le chef étoilé Kim Kevin de Dood, mettra en valeur l’excellence du Luxembourg dans ce domaine tout en reflétant sa diversité.

L’HISTOIRE DE SCHENGEN

schengen village

Idylliquement situé au triangle frontalier de l’Allemagne, de la France et du Luxembourg, le village viticole de Schengen est synonyme d’une zone où 26 pays européens ont décidé d’abolir leurs frontières intérieures.

Signé le 14 juin 1985, l’accord de Schengen est devenu le fondement de la circulation libre et sans restriction des personnes au sein de l’espace Schengen. Pour les citoyens qui auraient besoin d’un permis de voyage, une seule demande de visa (appelée « visa Schengen ») suffit pour voyager dans 26 pays.

L’idée de l’ouverture des frontières se reflète également dans les créations gastronomiques du chef étoilé Kim Kevin de Dood. Inspiré et influencé par la communauté internationale et la diversité du Luxembourg, il a créé un menu d’un raffinement unique qui vous permet d’apprécier le Luxembourg moderne dans une assiette.

LE CHEF ET SON ÉQUIPE

Kim Kevin Profil Pic schengen lounge

Le pavillon luxembourgeois est l’un des très rares pavillons de l’EXPO 2020 de Dubaï à avoir un chef étoilé au Michelin.

Kim Kevin de Dood, le principal chef exécutif du restaurant Saint-Pierre à Singapour, dirigera le Schengen Lounge avec le soutien du partenaire de la section Gastro, le groupe Jumeirah, qui a fait appel à deux sous-chefs expérimentés, Mario Coelho et Sam Vossen, pour être les sous-chefs de Kim Kevin de Dood à l’Expo 2020.

Pour aider à fournir un service de première classe, 31 étudiants de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg – EHTL feront également partie de l’équipe du chef Kim Kevin de Dood. L’expertise de l’EHTL en matière de restauration a été sollicitée dès les premières étapes de la création de la section gastronomique.

L’idée de faire travailler les étudiants directement sous la houlette du célèbre chef étoilé au Michelin est née de l’idée de leur faire réaliser la partie de leur travail pratique pendant l’EXPO 2020 DUBAI.

Répartis sur les trois périodes, les jeunes talents culinaires du Luxembourg travailleront côte à côte avec Kim Kevin de Dood. Ils élaboreront des recettes soigneusement choisies pendant l’Exposition universelle, mais aussi accueilleront et serviront les visiteurs du Schengen Lounge.

En outre, quatre cuisiniers invités ont été sélectionnés pour contribuer à la polyvalence de l’offre gastronomique du restaurant. Ils prépareront des plats aux côtés du chef Kim Kevin de Dood pendant la semaine du Luxembourg (20-25 janvier 2022) – à l’EXPO 2020 Dubaï.

RENCONTREZ NOS CHEFS INVITÉS :

  • Archibald De Prince, cuisinier et sous-chef à la Distillerie du Château de Bourglinster ;
  • Clovis DeGrave, chef et propriétaire de l’Hostellerie du Grünewald au Luxembourg ;
  • Caroline Esch, chef et propriétaire de l’Eden Rose Pavilion à Kayl ;
  • Aurélien Fontaine, le cuisinier et le chef de fête du Traiteur Niessen à Troisvierges.

Ces chefs estimés ont également développé leur menu signature, qui sera disponible pour les invités en tant que spécial sur le menu du dîner pendant 45 jours pendant l’Expo.

LE RESTAURANT

restaurant schengen loung luxembourg pavilion expo 2020 dubai

Le Schengen Lounge occupe une position privilégiée au rez-de-chaussée du Pavillon Luxembourg à Expo 2020. Il sera ouvert de midi à minuit (12.00h-0.00h) pendant les six mois de l’Exposition universelle, et devrait contribuer à la délicieuse expérience gastronomique luxembourgeoise d’environ 360 invités par jour.

En tant que point fort de la section gastronomique de l’Expo 2020, le Schengen Lounge présente un design contemporain aligné sur l’art de l’assiette.

Le restaurant dispose d’une cuisine ouverte, permettant aux visiteurs d’apprécier la préparation des plats en observant les chefs en action.

Le restaurant a été développé en collaboration avec EHTL, et le prestigieux groupe Jumeirah est un partenaire qui gère le restaurant sur place. Le groupe a fourni deux sous-chefs expérimentés pour aider à gérer le restaurant de manière à respecter les réglementations locales.

Un total de 80 places sera mis à la disposition des visiteurs.

Le Schengen Lounge pourra accueillir jusqu’à 40 personnes à l’intérieur, et le même nombre de sièges sera disponible à l’extérieur.

FOOD & MENU

food at schengen lounge expo 2020

Le menu proposé aux visiteurs du Schengen Lounge a été soigneusement conçu pour refléter la diversité et le multiculturalisme du Luxembourg à l’Exposition universelle.

L’approche innovante du chef étoilé Michelin et de son équipe a permis de proposer une variété de recettes inspirées de la fusion, ainsi qu’un large éventail de plats traditionnels, offrant ainsi une expérience de haute qualité aux visiteurs.

Les visiteurs pourront profiter d’une offre variée de plats, y compris des options végétariennes et sans gluten.

En plus de l’offre alimentaire internationale, Kim Kevin de Dood et son équipe prépareront des plats luxembourgeois traditionnels tels que le Feierstengs Zalot – une salade de bœuf luxembourgeoise traditionnelle, des quenelles Kniddelen faites maison, mais toujours avec une touche moderne, internationale et inattendue.

Soyez prêts à déguster des délices culinaires tels que l’huile d’aneth vert et le fenouil, l’agneau rôti servi avec des gaufres de pommes de terre (Gromperekichelcher) et des champignons, la truite Meuniere avec une crème infusée au gingembre.

Une gamme ingénieuse de desserts existe dans la sélection du menu. Les visiteurs peuvent goûter le chariot de desserts, en choisissant deux sortes de pâtisseries parmi celles indiquées dans le menu, ou simplement déguster un dessert à l’assiette comme le Tiramisu moderne.

modern tiramisu
Modern Tiramisu

BOISSONS

En plus de plusieurs types de café et de boissons non alcoolisées pour compléter le choix de nourriture apporté par le Chef de Dood et son équipe, une sélection spéciale de vins et de crémants luxembourgeois sera également accessible au restaurant Schengen Lounge pendant l’EXPO 2020 DUBAI.

Les vins luxembourgeois sont principalement consommés localement et ne sont pas souvent dégustés en dehors du pays et de la région. En exclusivité pour les visiteurs du pavillon luxembourgeois, une sélection de cinq vins et d’un crémant peut être commandée au Schengen Lounge.

Les invités peuvent choisir entre l’Auxerrois 2018 du Domaine Thill, le Pinot Blanc 2018 Molaris du Clos Mon Vieux Moulin – DUHR-Frères, le Pinot Gris 2018 Puits d’Or du Domaine Madame Aly Duhr, le Riesling 2017 Ahn Palmberg,des Caves Berna, le Pinot Noir 2018, du Domaine viticole Krier-Bisenius et le Crémant Cuvée Spéciale Blanc de Noirs, de Pundel Vins Purs.

Les vins et crémants sélectionnés ont été choisis à partir d’une dégustation à l’aveugle des produits de plus de 30 producteurs et d’une centaine de vins et crémants.

C’est aussi l’occasion de mettre en valeur la passion et l’art viticole des vignerons du pays, aux côtés des maîtres culinaires qui représenteront le meilleur de la gastronomie luxembourgeoise à l‘Expo 2020 Dubaï.

Nous avons le plaisir de vous accueillir au Schengen Lounge, un espace ouvert qui transcende les frontières à l’EXPO 2020 DUBAI. Nous vous souhaitons un agréable voyage gastronomique. Gudden Appetit !

Contact et réservations: Restaurant@expopavilion.lu  ou  +971 4718 9902


 

Follow us on FacebookInstagramLinkedInTwitter

and Youtube!