2021-09-07

LTIO ABU DHABI : RENCONTREZ LE PARTENAIRE RÉGIONAL DU LUXEMBOURG AU MOYEN-ORIENT

« Toute la connaissance se trouve dans les connexions »

Comme nous vous avons présenté les partenaires, sponsors et institutions participants, la participation luxembourgeoise à l’EXPO 2020 DUBAI serait inimaginable sans le Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) Abu Dhabi.

Nous vous présentons aujourd’hui M. Loic Bertoli, directeur exécutif du Luxembourg Trade and Investment Office Abu Dhabi et Commissaire général adjoint du Luxembourg à l’Expo2020.

1. Qu’est-ce que le LTIO Abu Dhabi, et que fait l’organisation exactement ?

Le LTIO Abu Dhabi fait partie du réseau de bureaux de promotion et de prospection dépendant du ministère de l’Economie. Notre mission est d’une part de promouvoir les entreprises luxembourgeoises désireuses de développer leurs affaires et de renforcer leur présence dans le pays d’accréditation du LTIO.

D’autre part nous avons pour objectif de promouvoir le Luxembourg pour attirer et accompagner les investissements étrangers, les entreprises, hommes d’affaires et entrepreneurs, les projets et les talents qui feront avancer notre pays et participeront à son développement économique en lien avec la stratégie de diversification économique adoptée par le gouvernement.

Je tiens aussi à préciser que le LTIO Abu Dhabi présente cette particularité d’être intégré dans l’ambassade. Ainsi, le chef de mission adjoint de la mission diplomatique est aussi directeur exécutif du LTIO, permettant ainsi une collaboration étroite pour promouvoir les intérêts politiques et économiques du Grand-Duché. Dans un pays comme les EAU où le politique et l’économique sont étroitement liés, cette coopération étroite entre l’Ambassade et le LTIO prend tout son sens.

2. Pouvez-vous donner une brève description de l’équipe et de ses fonctions ?

J’ai l’honneur et le plaisir de travailler avec certes une petite équipe mais très dynamique et compétente que d’aucuns connaissent déjà dès lors qu’ils ont été en contact avec le LTIO :

  • Madame Nadia Benchouk qui a rejoint le LTIO depuis 5 ans après avoir travaillé aussi bien dans le privé que dans le public. Mme Benchouk, en tant que Senior Economic Advisor est principalement en charge de la promotion des secteurs « space », logistique et cleantech.
  • Mme Sabrina Amiar a rejoint de LTIO il y a maintenant trois ans. Elle a bâti son expérience auprès d’une organisation économique pour la promotion et l’aide aux entreprises et s’occupe en tant que Senior Economic Advisor de l’accompagnement des entreprises luxembourgeoises sur le marché des EAU. Mme Amiar est aussi plus particulièrement en charge des secteurs healthech, fintech et ICT.

3. Pourquoi votre organisation est-elle importante pour le Luxembourg ?

En règle générale, un bureau de représentation du Luxembourg à l’étranger, que ce soit une ambassade, un consulat général ou un LTIO, est de représenter les intérêts du Grand-Duché d’un point de vue politique, économique, financier ou même culturel.

Le LTIO Abu Dhabi est en charge des aspects économiques, commerciaux et financiers et de fait un partenaire primordial pour les entreprises luxembourgeoises désireuses de se développer aux EAU et dans la région du Golfe.

Nous aidons et accompagnons les entreprises dans leur projet de développement aux EAU en profitant de notre réseau pour accéder aux partenaires potentiels, naviguer dans les méandres des règlementations locales souvent complexes et accéder aux bonnes informations. La réalité du terrain est souvent compliquée et le LTIO est là pour essayer d’appréhender la situation de la meilleure façon possible.

L’autre aspect primordial de notre mission est de promouvoir ensemble avec l’Ambassade les différents aspects et secteurs d’activité du Luxembourg en ligne avec la stratégie de diversification et de développement économique du Grand-Duché.

Il faut voir le LTIO comme un maillon de cette chaîne qui participe de cette stratégie générale en promouvant les avantages du Luxembourg auprès des décideurs politiques et économiques pour attirer des nouveaux investissements, projets, entreprises ou encore les technologies et talents dont a besoin de Luxembourg. C’est un travail de longue haleine, basé sur les relations bâties au fil des années et jouant sur l’excellente image que le Luxembourg véhicule dans cette région du monde.

Quel est le rôle du LTIO Abu Dhabi dans la participation luxembourgeoise à l’EXPO 2020 DUBAI?

Permettez-moi de souligner ici encore une fois l’importance de l’excellente coopération entre l’Ambassade et de LTIO qui travaillent comme une équipe unique au succès de la participation du Luxembourg à l’Expo2020.

De fait, parlons plutôt du rôle de l’équipe du Luxembourg aux EAU, constituée de l’Ambassade, le LTIO et bien sûr les collègues du Pavillon du Luxembourg, où tous travaillent au succès de cette participation.

Nous travaillons tous à la coordination, organisation, mise en œuvre et exécution des nombreux programmes des délégations qui viendront visiter et participer à l’Expo2020.

Ainsi, la Chambre de Commerce, en partenariat avec le Ministère de l’Economie, organise un programme ambitieux de promotion de nos entreprises aux EAU avec une série de missions économiques sectorielles que le LTIO avec l’Ambassade accompagnera dans sa mise en œuvre sur place.

D’autres institutions, ministères ou départements ministériels prévoient la promotion du Luxembourg comme terre d’accueil pour de nouveaux investissements ou projets.

Il est clair que tout ne peut pas se faire depuis le Luxembourg et nous sommes là pour coordonner et organiser sur place le programme des missions économiques avec les institutions émiriennes concernées. Ainsi, ce travail s’étend aux secteurs aussi variés que la Recherche et l’Innovation, la Culture ou encore le Sport.

Nous sommes de fait une équipe, on va dire pluridisciplinaire, où tout le monde met la main à la pâte pour le succès de notre participation à l’Expo2020.

Ceci dit, nous continuons à mettre l’accent sur notre mission primaire qui est d’aider nos entreprises sur place et attirer des entreprises étrangères.

L’Expo constitue une formidable opportunité pour renforcer encore davantage nos liens avec les décideurs économiques, financiers et politiques aux EAU et nous devrons profiter de notre participation pour contribuer ainsi au développement de l’économie luxembourgeoise. Vaste programme, ambitieux certes, mais qui justifie ainsi les efforts et les ressources consacrées à notre participation à l’Expo2020.

5. Quelles opportunités l’Expo 2020 présente-t-elle pour le Luxembourg ?

L’Expo2020 prévoit d’accueillir 25 mio de visiteurs sur 6 mois, avec un programme thématique très large qui englobe en grande partie les piliers de la stratégie de diversification économique du Luxembourg : espace, logistique, healthtech, ecotech, économie durable, télécommunications, digitalisation…

Participer à l’Expo c’est d’une part mettre en avant les avantages du Luxembourg, faire connaître au monde les multiples facettes et les richesses du Grand-Duché, mais aussi d’autre part permettre à nos acteurs économiques, institutionnels et privés, de présenter leurs produits, services, leur savoir-faire ou encore leurs technologies au travers de notre participation à l’Expo.

Il s’agit en quelque sorte de placer le Luxembourg sur le radar des visiteurs, que ce soient de simples touristes, des hommes d’affaires ou encore des décideurs politiques ou économiques.

6. Y a-t-il des événements spéciaux que vous attendez avec impatience ?

Je dois vous avouer qu’après avoir travaillé plus de 4 ans sur ce projet, j’attends avec impatience d’accueillir les premiers visiteurs au 1ier octobre.

Ce sera certainement un sentiment de joie mêlé de nervosité, de fierté pour tous ces efforts consacrés à la réalisation de notre pavillon et du programme de notre participation à l’Expo2020.

Un autre point fort sera certainement la Journée du Luxembourg à l’Expo2020 le 23 janvier 2022 : voir le drapeau luxembourgeois flotter à l’Expo2020 en présence des plus hauts représentants du Luxembourg sera certainement un grand moment.

Mais une Expo Universelle est en fait une succession de moments très forts, une histoire de rencontres et de relations humaines venant des quatre coins du monde, des événements artistiques et culturels qui vous marquent : le Nouvel An Chinois, les célébrations de Diwali avec nos amis indiens…

La dimension humaine est très forte dans ce genre d’événements, et je me réjouis de pouvoir y prendre part.

7. Comment les visiteurs peuvent-ils entrer en contact avec LTIO Abu Dhabi pendant l’EXPO 2020 DUBAI ?

L’équipe du LTIO est joignable par email : ltio.abudhabi@mae.etat.lu ou par téléphone : +971 2 2079999

Suivez nous aussi sur :


 

Follow us on FacebookInstagramLinkedInTwitter

and Youtube!