2021-08-19

Rencontrez les partenaires : Chambre de Commerce Luxembourg

170 ans après la première exposition universelle, l’Expo 2020 Dubaï autour du thème,  » Connecter les esprits, créer l’avenir « , se tiendra à Dubaï du 1er octobre 2021 au 30 mars 2022 et prévoit d’accueillir 25 millions de visites.

En décembre 2016, la Chambre de commerce du Luxembourg a décidé de rejoindre cette aventure en devenant partenaire du Groupement d’intérêt économique (GIE) chargé de la conception, de la construction et de l’exploitation de la présence luxembourgeoise.

QUELLE EST VOTRE MOTIVATION POUR ÊTRE PARTENAIRE DU PAVILLON LUXEMBOURGEOIS À EXPO 2020 DUBAI ?

La première exposition universelle s’est tenue à Londres en 1851. La Grande-Bretagne, alors à son apogée politique et économique, a réinventé le concept existant des expositions industrielles nationales. Cette première « grande exposition des travaux industriels de toutes les nations » s’est déroulée à Hyde Park dans un palais magique de verre et d’acier, le Crystal Palace.

Le Palais accueille 17.000 exposants, dont six Luxembourgeois recommandés par la Chambre de commerce du Luxembourg : le fabricant de chaussures « J. Wemmer » (bottier du Grand-Duc, qui recevra une médaille) ; les gantiers « Ganterie Française de l’Union » ; les lingères « Godchaux » ; le fabricant de papiers peints « Jacques Lamort » ; le céramiste « Jean François Boch » ; et le maître forgeron « Auguste Metz », qui ne peuvent être regroupés mais sont obligés d’exposer dans des zones différentes selon leur type de produit.

En plus de sa contribution financière au sein du GIE, et conformément à la nouvelle stratégie de promotion économique, qui réunit de multiples acteurs sous la bannière « Trade & Invest », la Chambre de commerce entend organiser un programme commercial pour ses ressortissants pendant l’Exposition universelle, comme cela a déjà été fait à Shanghai.

Différentes opportunités de mise en valeur de l’économie luxembourgeoise seront présentées, en mettant l’accent sur les technologies du futur, la digitalisation, la mobilité et l’économie circulaire.

Aux côtés de ses collègues de Luxembourg Trade & Invest, de l’ambassade du Luxembourg et du bureau d’investissement et de commerce aux EAU, la Chambre de commerce du Luxembourg organisera des programmes variés qui mettront les entreprises participantes et l’expertise du Luxembourg dans la vitrine mondiale.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DE VOTRE PARTICIPATION ?

La Chambre de Commerce a un programme économique destiné à aider les entreprises du pays pendant l’Expo 2020 de Dubaï. L’aide au développement international de ses entreprises membres est l’une des missions phares de la Chambre de Commerce.

Par conséquent, la Chambre organisera un programme économique diversifié pour les entreprises luxembourgeoises souhaitant participer à l’Expo, qui comprendra diverses activités organisées tout au long des six mois de l’exposition.

Au cours de cette occasion sans précédent de présenter l’économie luxembourgeoise au monde entier, des missions sectorielles sur mesure, ainsi qu’une « Journée du Luxembourg » et une semaine « Made in Luxembourg », permettront aux entreprises participantes de se faire connaître auprès d’un public professionnel et international.

Le programme commercial de la Chambre, lié aux grandes foires internationales organisées dans la région de Dubaï pendant l’Exposition universelle, facilitera l’accès de nos entreprises aux marchés internationaux et construira une image économique forte du Luxembourg tout en mettant l’accent sur les technologies d’avenir, la numérisation, la mobilité et l’économie circulaire.

Toute personne intéressée peut s’informer sur les différentes activités sur notre site internet dédié : cc2020.lu.

QUELLE HISTOIRE VOULEZ-VOUS RACONTER EN PARTICIPANT À L’EXPO 2020 ?

Depuis la toute première Exposition universelle à Londres en 1851, la Chambre de commerce a toujours soutenu la participation du Luxembourg.

Il n’en sera pas autrement pour Dubaï, qui représente une opportunité idéale pour positionner le Grand-Duché de Luxembourg sur la scène internationale, promouvoir son économie et saisir les énormes opportunités économiques et commerciales qui en découlent.

Mettre en relation les hommes d’affaires luxembourgeois avec ceux du monde entier est clairement dans l’ADN de la Chambre de Commerce du Luxembourg.

En outre, l’Expo 2020 de Dubaï sera la meilleure occasion de présenter les nombreux projets mis en œuvre dans le cadre de notre stratégie liée à la troisième révolution industrielle et de motiver davantage d’entreprises à s’engager dans cette voie.

La Chambre de commerce du Luxembourg sera Connecting Businesses, Creating opportunities.

POURQUOI LES EAU ET LA RÉGION DU GOLFE SONT-ILS PARTICULIÈREMENT INTÉRESSANTS POUR VOTRE INSTITUTION ?

Les Émirats arabes unis et la région du Golfe comptent parmi les régions économiques les plus dynamiques du monde. Le leadership visionnaire du pays permet la mise en œuvre de projets à une vitesse fulgurante.

Parmi les pays du Conseil de coopération du Golfe, Dubaï fait office de centre commercial, qui rayonne dans toute la région et ouvre un espace commercial qui s’étend bien au-delà des EAU.

Dans ce contexte, le programme commercial développé dans le cadre de l’Exposition universelle peut offrir aux entreprises basées au Luxembourg des opportunités non seulement dans les EAU, mais également ouvrir de nouveaux marchés bien au-delà.


 

Follow us on FacebookInstagramLinkedInTwitter

and Youtube!