2021-08-09

EXPO 2020 révèle son programme pour les personnes et la planète

  • 10 semaines thématiques et 18 journées internationales pour explorer des questions d’importance mondiale.
  • Le programme laissera un héritage durable de changement pour les personnes et la planète.
  • Les partenaires, participants et visiteurs de l’Expo sont appelés à participer à la création d’un nouveau monde.

DUBAI, 9 août 2021 – L’Expo 2020 de Dubaï a dévoilé le calendrier de son Programme pour les Personnes et la Planète, un programme extraordinaire d’événements, d’expériences, de réflexions et de conversations publiques qui vise à trouver des solutions à certains des problèmes les plus urgents auxquels notre monde est confronté.

Conçu avec et pour la communauté mondiale, le Programme pour les Personnes et la Planète exploitera le pouvoir de connexion des Expositions universelles pour catalyser un héritage de changement transformateur.

Programme pour les Personnes et la Planète se déroulera tout au long des six mois de l’Expo 2020, ancré par 10 semaines thématiques et 18 journées internationales, chacune d’entre elles explorant des questions clés d’importance mondiale.

Au cours des semaines thématiques, les participants chercheront des solutions aux défis mondiaux les plus importants, qu’il s’agisse d’atténuer le changement climatique et la perte de biodiversité, de rendre les habitats humains plus durables, de réduire la fracture numérique ou de garantir l’égalité d’accès à l’éducation et aux soins de santé.

Plus de 220 événements seront organisés dans le cadre du programme, qu’il s’agisse de grands forums, de conventions publiques, de séminaires ou d’ateliers. La série de World Majlis, la plateforme emblématique d’Expo 2020 pour connecter les esprits, jouera un rôle important, avec 53 sessions individuelles destinées à impliquer les visiteurs au cours des six mois.

S’appuyant sur les thèmes de la technologie et de l’innovation, de la jeunesse et de l’autonomisation des femmes et des filles, le programme « People and Planet » rassemblera un éventail inégalé de perspectives, favorisant les échanges d’idées percutantes entre des experts de premier plan (dont Dame Jane Goodall, défenseur de la vie sauvage, Sir Tim Smit, fondateur de l’Eden Project, et Son Excellence Sarah Al Amiri, ministre d’État des Émirats arabes unis pour les technologies avancées et femme à l’origine de la mission Mars des Émirats), les 191 nations participant à l’Expo 2020, ainsi que des chefs d’entreprise, des acteurs de terrain et la communauté mondiale au sens large.

Libérant des aspirations audacieuses pour façonner un avenir plus sain, plus sûr, plus propre et plus équitable pour tous, le programme démontrera que chacun des partenaires, participants et visiteurs de l’Expo 2020, qu’il soit présent physiquement à l’Expo ou qu’il participe à distance via des canaux virtuels et numériques, peut – et doit – devenir un agent du changement.

people planet programme

Nadia Verjee, Chief of Staff d’Expo 2020 Dubaï, a déclaré : « Situé au cœur de notre exposition universelle et se déroulant à un moment on ne peut plus urgent et opportun, le Programme pour les Personnes et la Planète est la manifestation de notre thème et de notre objectif, « Connecter les esprits, créer l’avenir« .

Il constituera non seulement une partie essentielle de nos activités pendant l’événement, mais catalysera également un mouvement unique en son genre visant à façonner l’héritage qu’Expo 2020 laissera au monde, longtemps après que nous aurons fermé nos portes, ce qui aura un impact significatif et mesurable pour les générations à venir ».

Le programme « People and Planet » reflète les défis et les opportunités auxquels sont confrontés non seulement les décideurs d’aujourd’hui, mais aussi les 7,8 milliards de personnes vivant sur cette planète. Cinq pistes traversent le programme, formant une riche tapisserie d’événements passionnants qui explorent les 10 semaines thématiques sous des angles différents :

Le volet culturel de l’Expo, intitulé « Construire des ponts », fera tomber les frontières en exploitant le pouvoir des contes, de l’art et de la musique pour favoriser le dialogue interculturel et l’échange de connaissances.

La thématique de développement social de l’Expo, Leave No One Behind (Ne laisser personne de côté), mettra l’accent sur l’importance des opportunités pour tous, en posant la question suivante : que pouvons-nous faire aujourd’hui pour créer un avenir plus équitable ? Cette piste mettra également l’accent sur l’égalité des sexes et les communautés du dernier kilomètre menacées de marginalisation.

Le changement climatique est la menace la plus sérieuse à laquelle notre planète est confrontée. Les mesures que nous prenons aujourd’hui auront un impact sur l’environnement que nous laisserons aux générations futures. La thématique « Vivre en équilibre » se concentrera sur la façon dont la communauté mondiale peut travailler ensemble pour rétablir l’équilibre avec la planète.

À l’heure où l’économie mondiale change, le thème « Thrive Together » se concentre sur les opportunités commerciales concrètes. Il place la perspective d’une croissance robuste et résiliente, et de partenariats productifs, au centre de l’Expo 2020.

Il y a cinquante ans, les pères fondateurs des Émirats arabes unis ont conçu une vision audacieuse afin d’offrir un nouvel avenir à leur peuple. La cinquième thématique, Vision 2071, se concentre sur l’avenir et sur la façon dont tout est possible si nous – la communauté mondiale – travaillons ensemble.

Les visiteurs de l’Expo 2020 pourront également explorer les sujets soulevés dans le programme « People and Planet » en s’embarquant dans un parcours de visite organisé. Alignées sur les 10 semaines thématiques, ces visites autoguidées seront disponibles sur l’application Expo 2020 et permettront aux visiteurs de découvrir les différentes façons dont les pays, les entreprises et les autres organisations répondent aux principaux défis auxquels nous sommes confrontés en tant que communauté mondiale.

Se déroulant du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022 et coïncidant avec le jubilé d’or des Émirats arabes unis, l’Expo 2020 rassemblera le monde, favorisant un dialogue ouvert et global tourné vers l’avenir et abordant certaines des questions les plus urgentes auxquelles notre monde est confronté aujourd’hui. Des millions de visiteurs du monde entier seront invités à participer à la création d’un nouveau monde, à apprendre comment assurer un avenir équitable et inclusif pour tous, et à créer un mouvement mondial qui laissera un héritage durable de changement positif.

Source: www.expo2020dubai.com


 

Follow us on FacebookInstagramLinkedInTwitter

and Youtube!