2021-07-19

5 RAISONS DE CHOISIR LE LUXEMBOURG COMME CENTRE D’AFFAIRES EUROPÉEN

Quelle meilleure base pour développer et faire croître votre entreprise sur le marché européen que le pays le plus international de l’UE ?

Dans ce guest post, Luxembourg Trade & Invest met en lumière 5 raisons pour lesquelles les entreprises internationales devraient envisager d’implanter leur siège ou leurs bureaux européens au Luxembourg.

Une rampe de lancement idéale pour faire des affaires en Europe

Avec ses 445 millions de consommateurs, l’Union européenne est clairement l’un des marchés les plus attractifs au monde. Mais quel pays les entreprises devraient-elles choisir comme base de croissance et d’expansion sur ce marché uni mais diversifié ? De nombreux arguments plaident en faveur du Luxembourg.

En tant que membre fondateur de l’UE et membre de la zone euro, le Luxembourg offre tout d’abord un accès immédiat aux 27 pays de l’UE, dont 19 utilisent la même monnaie (l’euro).

Sa situation géographique est excellente : le pays est limitrophe de deux des principaux marchés de consommation de l’UE, la France et l’Allemagne, et offre un accès facile aux principaux centres d’affaires et culturels d’Europe. 60 % du PIB de l’UE peut être atteint en une heure de vol.

Mais ce n’est pas seulement une question de proximité physique : le Luxembourg entretient également des liens politiques, culturels et commerciaux exceptionnellement forts avec ses voisins.

Ce pays trilingue (le luxembourgeois, l’allemand et le français sont les langues officielles) offre un pont entre des pays aux cultures et aux approches commerciales assez différentes. En s’installant ici, les entreprises peuvent facilement s’implanter dans de nombreux endroits en Europe.

Le Luxembourg a toujours valorisé la coopération internationale et est en fait la quatrième économie la plus globale du monde.

L’économie est fortement orientée vers l’exportation et, en tant que centre financier de premier plan spécialisé dans les activités transfrontalières mondiales et européennes, il dispose d’un cadre juridique et réglementaire bien développé pour le commerce international. Elle est également prompte à mettre en œuvre la législation européenne.

Grâce à la diversité de sa population, à sa taille relativement réduite et à sa proximité avec les pôles technologiques européens, le Luxembourg constitue également un excellent banc d’essai pour le développement et la commercialisation de nouveaux produits et services, ainsi qu’un lieu propice à la localisation de produits pour différents marchés européens.

Un vivier international de talents

« Quand on est à Rome, on fait comme les Romains » : le proverbe est peut-être vieux, mais il a encore une grande part de vérité. Si vous voulez réussir dans les affaires, vous devez avoir une connaissance approfondie de vos partenaires commerciaux et de vos clients.

Par où commencer lorsque l’on veut s’adresser à un marché composé de 27 pays différents ?

Là encore, le Luxembourg est idéalement placé pour aider les entreprises à relever ce défi avec succès. Les compétences linguistiques sont excellentes : les habitants parlent en moyenne 3,6 langues – le chiffre le plus élevé de l’UE. L’anglais est très répandu et utilisé de manière intensive dans le monde des affaires.

En outre, 47 % de la population est composée de ressortissants étrangers et, avec 200 000 travailleurs transfrontaliers, près des trois quarts de la main-d’œuvre est internationale.

Ce réservoir de talents disponibles est idéal pour mettre en place des équipes capables de traiter avec des clients de n’importe quel pays européen dans leur propre langue et culture.

Le Luxembourg arrive également en 3e position dans le classement mondial  2020 World Talent Ranking, où il se distingue par sa capacité à attirer et à retenir les talents et par la disponibilité de personnel étranger hautement qualifié.

Des politiques favorables aux entreprises

De nombreux groupes internationaux ont leur siège mondial ou européen ou leur centre de R&D au Luxembourg : Amazon, GoodyearGuardianCebiCircuit Foil et Husky Injection Molding Systems, pour n’en citer que quelques-uns.

Ils sont attirés par le cadre juridique souple et attrayant du pays et par ses politiques favorables aux entreprises. Les autorités publiques et les fonctionnaires sont faciles d’accès, et l’ouverture d’esprit et la vision prospective des politiciens profitent aux entreprises qui cherchent à démarrer ou à délocaliser des activités ici.

Les entreprises établies au Luxembourg peuvent également bénéficier de programmes de financement public attrayants.

L’environnement dynamique de la recherche publique au Luxembourg est largement reconnu au niveau international dans des domaines tels que les sciences des matériaux, la santé et la biomédecine, les sciences des données et les TIC.

Les centres de recherche publics sont ouverts à la coopération avec le secteur privé et désireux de collaborer avec des entreprises sur le développement et les tests de produits.

L’entreprise de recherche orientée vers les entreprises la plus récente est le Centre européen d’innovation en matière de ressources spatiales (ESRIC), récemment inauguré.

Un pôle numérique et une économie de données de confiance

Le Luxembourg est également fortement engagé à fournir un environnement où toute entreprise s’appuyant sur les technologies numériques et l’utilisation des données peut prospérer et se développer.

Reconnue comme un précurseur du numérique depuis des décennies, l’infrastructure numérique du pays est exceptionnelle en termes de connectivité et de capacités de stockage de données sécurisées.

Elle a récemment été renforcée par l’ordinateur haute performance (HPC) MeluXina, unique en son genre et orienté vers les entreprises, qui met 65 % de sa capacité à la disposition des start-ups, des PME et des grandes entreprises.

Le pays figure également parmi les premiers en Europe et dans le monde pour son engagement et son expertise en matière de cybersécurité. Le rôle joué par le ministère de l’économie, qui considère la cybersécurité non seulement comme une question de défense mais aussi comme un facteur de réussite économique, fait du Luxembourg un cas unique en Europe.

L’appétit du Luxembourg pour rester à la pointe de l’innovation est la clé du lancement de nouvelles initiatives telles que le projet de recherche de l’Institut luxembourgeois de la science et de la technologie visant à créer un jumeau numérique de l’ensemble du pays.

Vient ensuite la création d’un marché des données pleinement opérationnel.

Le pays étudie la création d’une plateforme nationale d’échange de données qui garantirait que les données des différents producteurs – organismes publics, entreprises et organismes de recherche – seraient utilisables, interopérables, accessibles, fiables et conformes aux réglementations en matière de protection de la vie privée.

Économie solide, société stable

Les turbulences économiques provoquées par la pandémie de coronavirus ont souligné l’importance d’un environnement économique stable dans le temps. Le Luxembourg a su relever le défi pendant la crise.

Il est par exemple l’un des rares pays au monde à être noté AAA par toutes les grandes agences de crédit. Il a connu une très légère récession en 2020 (-1,3 %), a des indications de croissance positives pour 2021 et des finances publiques très saines malgré la quantité massive de mesures mises en place pour atténuer la crise sanitaire et soutenir les entreprises locales.

Le Luxembourg a le PIB par habitant le plus élevé au monde et la deuxième meilleure productivité du travail. Le chômage est faible, et le pays est réputé pour sa stabilité politique et son approche politique à long terme.

Vous souhaitez en savoir plus et explorer davantage le Luxembourg ? Visitez le pavillon du Luxembourg à l’EXPO 2020 DUBAI.

Pour plus d’informations, visitez le site Luxembourg Trade & Investment et jetez un œil à ces 10 bonnes raisons de choisir le Luxembourg comme site européen. N’hésitez pas non plus à contacter le bureau de Luxembourg Trade & Investment à Abu Dhabi.


Suivez le pavillon du Luxembourg à l’EXPO 2020 DUBAI sur FacebookInstagramLinkedInTwitter et Youtube!

Follow us on FacebookInstagramLinkedInTwitter

and Youtube!