2021-07-14

6 faits commerciaux intéressants sur le Luxembourg

En tant que porte d’entrée au marché européen, et en même temps siège des principales institutions de l’Union européenne, le Luxembourg figure souvent dans les classements mondiaux.

Toutefois, il existe des faits intéressants qui font du Luxembourg un lieu d’implantation intelligent pour les entreprises et les industries performantes.

Découvrons six faits commerciaux sur le Luxembourg qui font de ce pays une plaque tournante renommée pour le commerce et les investissements internationaux.

1.  Premier centre financier vert

Plusieurs indices évaluent les centres financiers du monde entier à l’aide d’une variété d’indicateurs. Le Global Financial Centre Index, l’Index of New Financial et le Global Green Financial Index sont des sources de données fiables qui comparent différents groupes de pays.

L’un des faits commerciaux surprenants sur le Luxembourg est que le Luxembourg figure parmi les centres financiers les mieux notés de l’Union européenne.

Le Global Financial Centre Index, par exemple, a évalué la compétitivité future des 100 plus grands centres financiers du monde et a classé le Luxembourg parmi les trois premiers centres financiers d’Europe.

En outre, le New Financial Index prend en compte les activités financières internationales, y compris les activités bancaires. Ce rapport classe le Luxembourg comme le 2ème centre financier le plus dominant au sein de l’UE.

Enfin, en ce qui concerne la finance verte, le Global Green Financial Index a déclaré que le Luxembourg était l’un des centres de finance verte les mieux classés du continent.

La finance verte représente une imbrication entre le développement économique durable et les investissements de l’économie traditionnelle par le biais de mécanismes financiers innovants.

2.   Un pôle spatial européen

L’exploration de l’espace et de ses ressources est une priorité pour le Luxembourg. Le premier geste concret pour faire avancer l’Agenda spatial a été de lancer le centre de ressources spatiales en 2016.

Saviez-vous que le Grand-Duché est le premier pays européen, et le deuxième au niveau mondial, à offrir un cadre juridique sur l’exploration et l’utilisation des ressources spatiales, garantissant aux opérateurs privés la confiance de leurs droits sur les ressources qu’ils extraient dans l’espace ?

L’objectif principal du centre est de devenir une plaque tournante qui favorisera les aspects commerciaux de l’Agenda spatial. En même temps, il fournira un environnement commercial approprié pour récolter les bénéfices des activités spatiales.

Le Luxembourg a déjà du succès avec l’industrie des satellites, et une exploration plus poussée de l’espace est une étape logique dans l’avancement et l’utilisation de ses ressources.

Le pays soutient en permanence la présence active du secteur privé et souligne le rôle de l’innovation, de la commercialisation et de la contribution globale de l’ensemble du secteur économique dans ce domaine.

La meilleure preuve en est la participation à l’Expo 2020 de Dubaï de cette année, où le Luxembourg organisera une « semaine de l’espace » dans le cadre du programme officiel de l’Expo.

3.   Le pays soutient les entreprises vertes et durables

Le modèle d’économie circulaire a été fortement préconisé par l’Union européenne ces dernières années. Le Luxembourg, qui en est l’un des principaux centres, n’est pas en reste.

L’innovation est fortement ancrée dans l’économie luxembourgeoise, et elle s’applique au développement de concepts durables innovants dans tous les secteurs.

L’économie circulaire vise à régénérer les systèmes naturels tout en apportant des solutions à la pollution et à la gestion des déchets et, dans le même temps, à maintenir les matériaux et les produits en usage.

Comme mécanisme juridique direct, le Luxembourg a adopté la Stratégie de financement durable dans le but de réorienter un certain capital vers les entreprises durables, ce qui a directement influencé le nombre d’entreprises qui souhaitent travailler sur les énergies renouvelables, l’eau, la gestion des déchets, etc.

4.   Un large éventail de possibilités de financement

Le Luxembourg est une porte d’entrée sur le marché européen. Le pays offre une expertise dans de nombreux domaines, notamment les TIC et la finance.

Connu pour être un environnement favorable aux start-up et à l’innovation, le Luxembourg propose différents fonds tant au niveau national qu’européen.

En ce qui concerne les fonds nationaux, les entreprises intéressées peuvent trouver des programmes liés au financement de la recherche, à l’innovation et au développement.

En outre, le gouvernement luxembourgeois offre plusieurs régimes d’aide tels que l’innovation de processus et l’organisation de services et les investissements dans les infrastructures de recherche.

En ce qui concerne les fonds européens, les ressources sont fournies par Horizon Europe, un instrument financier développé par l’Union européenne qui soutient la science, l’innovation et la recherche.

5.   Un niveau élevé de protection, tant hors ligne qu’en ligne

Un autre fait surprenant concernant le Luxembourg est qu’il fait partie des économies les plus ouvertes du monde.

Le pays n’impose aucune restriction à la propriété étrangère. Il offre des fonctionnalités commerciales sûres et juridiquement protégées – notamment en ce qui concerne les contrats et les droits de propriété.

En outre, étant donné le rôle de la sécurité des données dans une société axée sur les données comme le Luxembourg, le Centre de compétences en cybersécurité du Luxembourg est formé pour assurer la résilience des entreprises et des organisations liées à l’économie face aux cybermenaces potentielles.

6.   Fortement axé sur la recherche

Outre ses nombreux centres de recherche publics tels que l’Université du Luxembourg, le LIH (Institut luxembourgeois de la santé) et le LIST (Institut luxembourgeois des sciences et de la technologie), le Luxembourg abrite de nombreux centres de recherche privés internationaux.

Plusieurs entreprises de renommée mondiale, telles que Goodyear et Delphi, emploient des centaines d’experts sur le territoire luxembourgeois.

Au cours des 15 dernières années, le secteur de l’innovation et de la recherche a connu un essor considérable. De nombreuses start-ups telles qu’Etix Everywhere et Motion-S conquièrent des marchés en dehors des frontières du pays.

Les centres de recherche, quant à eux, travaillent activement au développement et à l’expérimentation de nouveaux concepts durables, comme le projet BIOVAL auquel l’Institut luxembourgeois de la santé participe en tant que partenaire.

***

Montrant l’exemple d’une économie smart et stable, le Luxembourg occupait déjà une position de leader dans le domaine de la recherche.

Grâce à ses travailleurs hautement qualifiés et à un environnement favorable aux entreprises, le Luxembourg favorise les approches innovantes. Cela en fait un lieu attrayant pour les personnes désireuses d’investir ou d’ouvrir une société au Luxembourg.

Pour les entreprises intéressées par le commerce et les investissements au Luxembourg, veuillez contacter le bureau luxembourgeois du commerce et des investissements correspondant à votre région. Un large éventail de mécanismes de soutien différents est disponible pour les entreprises du monde entier qui souhaitent investir au Luxembourg.

L’Expo 2020 de Dubaï sera l’occasion idéale pour les personnes intéressées par les opportunités d’affaires au Luxembourg de nouer des contacts, de trouver des possibilités d’investissement et de conclure des partenariats futurs. Venez visiter le pavillon du Luxembourg dans l’Opportunity District et créons des synergies !

Suivez-nous sur FacebookInstagramLinkedInTwitter et Youtube!

Follow us on FacebookInstagramLinkedInTwitter

and Youtube!