2021-06-23

Mélusine et le mythe fondateur de la ville de Luxembourg

Le Luxembourg a été fondé en 963 lorsque le comte Siegfried a acquis le « Bockfiels » (promontoire du Bock), sur lequel il a construit un château appelé « Lucilinburhuc« , qui est devenu plus tard la ville de Luxembourg.

Suivant la légende de Mélusine, le comte Siegfried était un grand chasseur. Lors d’une de ses parties de chasse, il se perdit et se retrouva dans la belle vallée de l’Alzette, près des « Bockfiels« , sur lesquels se trouvaient les ruines d’un château romain.

bockfiels luxembourg, melusina legend

La vallée de l’Alzette et les « Bockfiels » à Luxembourg-ville, situés sur un itinéraire classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.Soudain, il entendit un chant merveilleux venant de la roche. En suivant le son, il vit une belle fille assise en hauteur parmi les ruines du vieux château : Mélusine.

Captivé, il ne pouvait l’oublier et revenait souvent sur les lieux pour la revoir.

Lorsqu’il la retrouve enfin, il lui déclare son amour et lui demande de devenir sa femme.

Elle accepte, mais à deux conditions : qu’elle ne soit jamais obligée de quitter les falaises et qu’il ne demande jamais à la voir le samedi, jour où elle souhaite être seule.

Siegfried jure de respecter ses conditions.

Il acquit le Bockfiels afin de permettre à Mélusine de ne pas le quitter.

Pendant des années et des années, le couple vécut des jours heureux, Mélusine donna naissance à sept enfants et Siegfried fut fidèle à ses paroles.

Mais un jour, la jalousie le gagna, il ne put résister à la tentation et regarda par le trou de la serrure pour voir ce que faisait sa femme le samedi.

Il la vit allongée dans son bain, se peignant les cheveux, et il découvrit qu’à partir de la taille, ses pieds étaient remplacés par une queue de poisson.

Lorsque Mélusine s’aperçut que Siegfried n’avait pas tenu sa promesse, elle tomba dans un abîme qui s’ouvrit sous ses pieds, pour ne plus jamais être revue.

La légende veut qu’elle réapparaisse tous les sept ans sur les rochers et attende que quelqu’un la libère. Elle a pris la forme d’un serpent de feu et pour la libérer, vous devrez utiliser votre bouche pour prendre une clé dans sa bouche et la jeter dans la rivière Alzette.

Si la malédiction n’est pas rompue, Mélusine continue à tisser une chemise, ajoutant un point tous les sept ans. Le jour où elle termine la chemise, elle sera délivrée de son sort, mais tout le Luxembourg et ses habitants disparaîtront avec elle dans la roche.

melusina purple statue

Venez vous promener sur les berges de la rivière Alzette, à quelques centaines de mètres du centre ville, et découvrez la statue de Mélusine, créée en impression 3D par l’artiste luxembourgeois Serge Ecker.

 

Suivez-nous sur Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter et Youtube!

Follow us on FacebookInstagramLinkedInTwitter

and Youtube!