Le thème

Le thème choisi par le pavillon luxembourgeois, situé dans le district « opportunity », est « Resourceful Luxembourg ».

Nation intelligente, le Luxembourg a toujours ressenti le besoin de se tourner vers l’extérieur et d’allier ses ressources humaines, naturelles, techniques, industrielles et financières pour créer son avenir.

Le pays a tout au long de son histoire su se réinventer pour passer de pays agricole à une puissance industrielle et un centre financier mondial avec aujourd’hui une nouvelle mutation vers la recherche, les technologies digitales et les industries de l’espace.

Il a toujours su faire prevue d’ouverture, de dynamisme et de fiabilité.

Concrètement, le Luxembourg développera et exposera les objectifs suivants:

  1. Créer une société qui puise sa richesse dans la diversité (cultures, langues, partenariats…)
  2. Trouver de nouvelles ressources pour l’humanité (financières, spatiales, digitales…)
  3. Être un laboratoire pour le futur (engagement pour la 3è révolution industrielle, économie circulaire, qualité de vie…)
  4. Promouvoir une solidarité active

Le fil rouge de la présence luxembourgeoise à l’EXPO 2020 DUBAI partira des ressources et de la nécessité de les réinventer.

Car préserver les ressources de notre planète et en trouver de nouvelles pour assurer la survie de l’humanité sont les 2 défis les plus fascinants de notre époque.

L’innovation fait également partie de l’ADN luxembourgeois: en connectant intelligemment les réseaux, l’énergie, les TIC et les usagers, on peut accomplir des progrès considérables pour la société et la qualité de vie. Et comme l’intelligence se multiplie lorsqu’on la partage, le Luxembourg a toujours fait preuve d’ouverture. Il est même devenu un centre dédié au financement des projets qui luttent contre le réchauffement climatique dans le monde entier. Les projets de développement durable y trouvent également un tremplin efficace.

Grâce à son audace, le petit pays est devenu grand et s’est projeté dans l’espace depuis plusieurs décennies. Il repousse les frontières de la communication en apportant l’Internet partout où il est inaccessible et en permettant d’explorer toujours plus loin dans l’espace.

Au final, le Luxembourg est un laboratoire vivant pour repenser la question des ressources.