Le design

Le design choisi pour le pavillon luxembourgeois est le résultat d’un appel à projets transparent et ouvert. Les équipes étaient invitées à offrir une vision globale du Luxembourg sous le thème « Resourceful Luxembourg ».

La procédure d’appel à projets a été lancée le 17 janvier 2017 et s’est clôturée le 7 avril 2017 par l’annonce du consortia d’architectes et de scénographes retenu. C’est l’atelier d’architecture METAFORM qui a été retenu au final.

Le pavillon aura une forme basée sur l’idée du ruban de Möbius, une forme infinie, à l’image de l’économie circulaire, mais symbole aussi d’ouverture et de dynamisme.

 


 

Dès l’entrée, les visiteurs seront guidés dès l’entrée vers les étages d’où démarrera l’exposition composée notamment d’une scénographie déambulatoire, présentant le pays sous 5 aspects :

  • diverse
  • connecting
  • sustainable
  • enterprising
  • beautiful

Cette scénographie, développée par Jangled Nerves montrera ce qui anime le pays et ses habitants, donnera des informations générales sur le pays, les différents secteurs de l’économie et la vie au quotidien pour terminer par les aspects les plus conviviaux.

Du point culminant du pavillon, les visiteurs pourront choisir de descendre au rez-de-chaussée par les escaliers ou par un toboggan géant, clin d’œil à la « Schueberfouer », vieille tradition luxembourgeoise.

Au rez-de-chaussée, ils découvriront le shop et le restaurant.

Le pavillon aura une largeur de 50 mètres et une hauteur de 21 mètres. La surface construite brute sera de 2.100m2 (13.900 m3) sur un site de 3.500m2.

Avec ses 3 étages, le pavillon aura une capacité de 500 personnes.

Le temps moyen de parcours est estimé à 15 à 20 minutes.