FAQ

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, merci de nous contacter: connect@luxembourgexpo2020dubai.lu

C’est quoi l’EXPO 2020 DUBAI ?

Les expositions universelles ont lieu tous les 5 ans. Elles ont pour objectifs l’éducation du public, la promotion du progrès et la coopération.

La prochaine exposition universelle aura lieu du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022* à Dubaï aux Emirats arabes unis. Il s’agit de la première exposition universelle organisée dans la région MEASA (Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud).

192 pays et organisations internationales participeront à l’EXPO 2020 DUBAI, dont le Luxembourg. Les organisateurs attendent plus de 25 millions de visiteurs du monde entier.

*Originellement prévue en 2020, l‘EXPO 2020 DUBAI a été reportée à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus

Quel est le thème de l’EXPO 2020 DUBAI ?

L’EXPO 2020 DUBAI a comme thème « Connecter les esprits, construire le futur ». L’idée est de conclure des partenariats et d’inspirer des idées qui forgeront le monde de demain.

Ce thème principal sera décliné à travers trois sous-thèmes : mobilité, durabilité et opportunité.

Le Luxembourg a choisi ce dernier thème comme prioritaire.

Le thème du pavillon luxembourgeois sera « Resourceful Luxembourg » (Le Luxembourg ingénieux, plein de ressources).

Qui organise la présence luxembourgeoise à l’EXPO 2020 DUBAI?

La présence luxembourgeoise est organisée par un GIE (groupement d’intérêt économique), composé du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, à travers le ministère de l’Économie et le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, de POST et de SES.

Le GIE est en charge de la préparation, de la conception, de la construction, de l’exploitation et du démontage du pavillon.

Le GIE est soutenu par plusieurs sponsors. Il travaille en étroite collaboration avec de nombreuses autres organisations et entités.

De quoi aura l’air le pavillon luxembourgeois ?

Le pavillon luxembourgeois, réalisé par le bureau d’architectes Metaform, sélectionné suite à un appel d’offres, aura une forme basée sur l’idée du ruban de Möbius, une forme infinie, à l’image de l’économie circulaire, mais symbole aussi d’ouverture et de dynamisme.

Dès l’entrée, les visiteurs seront guidés dès l’entrée vers les étages d’où démarrera l’exposition composée notamment d’une scénographie déambulatoire, présentant le pays sous 5 aspects :

  • diverse
  • connecting
  • sustainable
  • enterprising
  • beautiful

Cette scénographie, développée par Jangled Nerves montrera ce qui anime le pays et ses habitants, donnera des informations générales sur le pays, les différents secteurs de l’économie et la vie au quotidian, pour terminer par les aspects les plus conviviaux.

Du point culminant du pavillon, les visiteurs pourront choisir de descendre au rez-de-chaussée par les escaliers ou un toboggan géant, clin d’œil à la « Schueberfouer », une vieille tradition luxembourgeoise.

Au rez-de-chaussée, ils découvriront le shop et le restaurant.

Le pavillon aura une largeur de 50 mètres et une hauteur de 21 mètres. La surface construite brute sera de 2.100m2 (13.900 m3) sur un site de 3.500m2.

Avec ses 3 étages, le pavillon aura une capacité de 500 personnes.

Le temps moyen de parcours est estimé à 15 à 20 minutes.

Pourquoi le Luxembourg participe-t-il ?

Plusieurs raisons expliquent pourquoi le Grand-Duché a décidé de participer. Voici les plus importantes :

Les excellentes relations bilatérales

Le Luxembourg entretient des relations bilatérales étroites avec les Émirats depuis longue date. La participation à l’EXPO 2020 DUBAI s’inscrit dans la continuation de ces bonnes relations.

Le profil de l’exposition

Avec son thème « connecter les esprits, construire le futur » et ses sous-thèmes durabilité, mobilité et opportunité, qui s’inscrivent parfaitement dans les efforts de promotion du gouvernement luxembourgeois, l’exposition devrait susciter un intérêt prononcé auprès de nombreux acteurs économiques luxembourgeois.

Le point de vue « Nation branding » 

Une participation à l’Expo constitue une occasion unique pour mieux faire connaître le Luxembourg sur la scène mondiale.

Les objectifs de la participation seront de mieux faire connaître le Luxembourg, de promouvoir les valeurs d’ouverture, de dynamisme et de fiabilité et de présenter le Luxembourg comme un pays vraiment axé sur la recherche de solutions aux défis de l’avenir.

Le public 

Les organisateurs estiment que 25 millions de personnes devraient visiter l’exposition, dont 70% devraient venir de l’étranger, d’abord de la région du Moyen Orient, de l’Asie, mais aussi de tous les continents du monde. L’EXPO 2020 est ainsi l’exposition universelle la plus cosmopolite de toute l’histoire.

L’historique 

Depuis sa 1e participation à l’Exposition universelle de Londres en 1851, le Luxembourg a été présent à chaque fois que le thème correspondait à son ADN : Paris 1855, Paris 1867, Philadelphia 1876, Paris 1878, Antwerpen 1885, Paris 1889, Bruxelles 1897, Paris 1900, Liège 1905, Bruxelles 1910, Gent 1913, Paris 1925, Chicago 1933-34, Bruxelles 1935, Paris 1937, New York 1939-40, Bruxelles 1958, Seattle 1962, Sevilla 1992, Lisbonne 1998, Hanovre 2000, Shanghai 2010.