2020-10-02

L’Expo 2020 Dubai, une occasion unique pour le Luxembourg de s’engager dans une réponse commune à un monde métamorphosé

D’ici un an, l’Expo 2020 Dubai, caractérisée par un esprit de collaboration et d’innovation, se tiendra au moment le plus opportun, façonnant ainsi un avenir meilleur. Nous avons hâte d’y participer.

Maggy NAGEL, Commissaire générale au pavillon luxembourgeois EXPO 2020 DUBAI

Jusqu’à présent, l’année 2020 a été chargée de défis qui ont bouleversé le monde et l’humanité à jamais, nous conduisant à une réflexion individuelle et à prendre soin de nous-mêmes. Mais dans un an, environ 12 mois plus tard que la date initialement prévue, l’Expo 2020 Dubai deviendra la plateforme où le monde se rassemblera de nouveau.

Il s’agit d’une formidable opportunité pour nous tous de réagir à la manière dont notre monde a été métamorphosé et d’avancer ensemble pour faire face à d’autres problèmes prioritaires et tout aussi urgents, à l’instar du changement climatique.

À partir du 1er octobre 2021 et jusqu’au 31 mars 2022, l’Expo 2020 réunira la communauté internationale dans un esprit de solidarité et d’optimisme. Il s’agira d’un forum global qui témoignera de la nécessité et du désir d’un changement positif, et qui offrira également des opportunités tangibles permettant d’atteindre cet objectif.

Par notre participation à l’Expo 2020, nous faisons preuve de notre engagement à contribuer à la création d’un avenir solide et durable. Chacun devra y jouer un rôle, car c’est en reconnaissant notre humanité commune que nous redéfinirons notre objectif et accélérerons le progrès, ensemble.

C’est en promouvant et en célébrant nos exploits que nous démontrerons qu’il n’y a pas de limites à notre progrès et que tout est possible.

L’Expo 2020 est responsable d’informer et d’inspirer la planète, qui mérite un meilleur avenir. À travers notre participation, nous nous engageons à contribuer à la quête de solutions tangibles et à offrir des résultats réels qui permettront aux générations futures de s’épanouir.

Alors que le monde est confronté aux répercussions de la pandémie de COVID-19, d’autres défis doivent également être relevés, y compris celui d’assurer un avenir respectueux de l’environnement, un approvisionnement alimentaire durable, l’accès à l’éducation pour tous, ainsi que la numérisation et les soins médicaux.

L’Expo 2020 est une occasion unique de trouver des solutions collaboratives et orientées vers l’action, rassemblant plus de 190 pays qui partagent la conviction inébranlable que l’union crée la réussite.

En tirant parti de l’unité, de l’ingéniosité et de la compassion émergeant de cette pandémie, de passionnantes nouvelles innovations et rencontres naîtront.

En tant que participant à l’Expo 2020, nous avons l’occasion de présenter le meilleur de notre culture, de notre patrimoine et de notre technologie à un public mondial composé de millions de personnes.

Le pavillon du Grand-Duché : Resourceful Luxembourg

Nous-mêmes, ainsi que la communauté entière de l’Expo, sommes prêts. Nous avons déployé des efforts extraordinaires pour poursuivre notre préparation tout au long de la pandémie et pour saisir cette opportunité de contribuer au façonnement d’un monde meilleur tout en travaillant collectivement avec les organisateurs et les autres pays participants à parvenir à un avenir plus radieux, plus fort et plus équitable pour tous.

Notre parcours continue. Si l’année 2020 fut l’année qui a presque immobilisé le monde entier, 2021 devrait être l’année de l’accélération universelle sans précédent vers la réalisation de nos objectifs les plus urgents. Car malgré les modifications qu’a subi le calendrier de l’Expo, notre participation et nos objectifs communs demeurent intacts.