2020-07-01

Le pavillon luxembourgeois à l’EXPO 2020 DUBAI prend forme

Malgré le report de l’EXPO 2020 DUBAI, le chantier du pavillon du Luxembourg avance à grands pas.

L’analyse de plusieurs scénarios a en effet montré que la meilleure solution en termes de coûts et de budget était celle d’achever les travaux de construction dans les meilleurs délais.

Le pavillon luxembourgeois sera ainsi terminé en début d’année 2021. Le bâtiment sera ensuite sécurisé jusqu’à l’ouverture officielle le 1er octobre 2021.

Pour rappel, le Luxembourg était le premier pays à signer le contrat de participation et depuis la cérémonie du coup de pelle sur un terrain sablonné complètement plat, la forme du pavillon, inspirée du ruban de Möbius, commence à être parfaitement visible.

Malgré la crise du COVID et des mesures drastiques pour assurer la sécurité et la santé des ouvriers sur le chantier de l’Expo, l’équipe Luxembourg@Expo2020Dubai a réussi à respecter les échéances de chantier.

Ainsi, la structure en acier est presque terminée. L’ensemble de l’acier utilisé provient d’ArcelorMittal, le plus important producteur d’acier au monde, qui a son siège au Luxembourg et qui est un des sponsors de Luxembourg@EXPO2020DUBAI.

Une fois terminée, cette structure sera complétée par une structure secondaire en acier, sur laquelle pourra ensuite être fixée la membrane qui donnera ce cachet unique à l’architecture ambitieuse du pavillon luxembourgeois.

Parallèlement pourront être menés les travaux à l’intérieur du pavillon, dont le tobogan, mais aussi la scénographie, mettant en scène les différentes facettes du Grand-Duché.

Vous pouvez suivre en temps réel l’évolution des travaux de construction sur notre page « construction ».