Partenaires GIE

Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg, à travers le ministère de l’Économie et le ministère du Développement durable et des Infrastructures, s’est associé à la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, à POST et à SES afin de mettre en place la présence luxembourgeoise à l’Expo 2020 Dubaï.

Les attributions du ministère de l’Économie se situent dans les domaines suivants, comme définies dans l’arrêté grand-ducal portant constitution des ministères :

Affaires spatiales, Commerce extérieur et investissements, Consommation, Commerce électronique et sécurité de l’information, Écotechnologies, Énergie, Industrie, Infrastructures, Licences d’importation, d’exportation et de transit, Logistique, PME et entrepreneuriat, Politique régionale, Propriété intellectuelle, Recherche et innovation, Services dans le marché intérieur, Structures d’accueil pour entreprises innovantes, Technologies de l’information, Technologies de la santé, Tourisme.

Les missions du ministère du Développement durable et des Infrastructures sont définies par l’arrêté grand-ducal portant constitution des ministères : Aménagement du territoire, Environnement, Transports, Travaux publics.

En tant que chambre professionnelle et établissement public, regroupant les entreprises de tous les secteurs économiques – hormis l’artisanat et l’agriculture – la Chambre de Commerce conçoit sa raison d’être et son rôle dans la défense des intérêts des entreprises luxembourgeoises qui la constituent.  Les entreprises affiliées à la Chambre de Commerce constituant un ensemble hétéroclite avec des intérêts sectoriels souvent divergents, la Chambre de Commerce – dans un esprit d’équité envers ses membres – conçoit sa mission primaire dans l’articulation, la représentation et la défense des intérêts de l’ensemble de ses ressortissants.  La Chambre de Commerce peut également défendre des intérêts sectoriels à condition que ceux-ci ne soient pas préjudiciables à ceux de l’ensemble de ses ressortissants. Aujourd’hui, la Chambre de Commerce compte plus de 90.000 ressortissants, occupant 75% du total de l’emploi salarié et représentant 80% du PIB.

Comme les cotisations de ses membres constituent la ressource essentielle de la Chambre de Commerce,  celle-ci jouit de l’autonomie financière.

Avec 4.294 collaborateurs/trices travaillant fin 2015 au sein de l’entreprise et de ses filiales, le Groupe POST Luxembourg est parmi les employeurs les plus importants du pays.  Avec sa renommée bien établie et son ancrage luxembourgeois,  POST est aussi une entreprise innovante, ouverte sur le monde par ses métiers en constante évolution et par la richesse de ses collaborateurs de plus de 40 nationalités différentes. Créé en 1842 sous la forme d’une administration, POST Luxembourg est, depuis 1992, un établissement public dont le propriétaire est l’État luxembourgeois.  Premier opérateur de services postaux et de télécommunications du pays, POST offre également des services financiers et philatéliques. POST : N° 1 de la connectivité haut débit !

SES propose des solutions de communications satellitaires et terrestres fiables et sécurisées. SES pousse les avancées en connectivité et leur impact sur les habitants du monde entier. Quel que soit votre site, quels que soient vos besoins de connectivité, SES peut emmener votre entreprise partout dans le monde.

Entre octobre 2020 et avril 2021, Dubaï accueillera la prochaine Exposition universelle