2019-10-24

Le Luxembourg gastronomique à Dubaï

Le Luxembourg participera à l’Exposition universelle de Dubaï 2020, qui aura lieu du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 à Dubaï aux Emirats arabes unis. La programmation de la participation luxembourgeoise comprendra également un large volet dédié à la gastronomie, avec l’objectif de faire valoir l’excellence luxembourgeoise en la matière.

Le volet « gastronomie » a été développé en collaboration avec des représentants de l’Horesca, d’Eurotoques, du Vatel Club, du Lycée technique de Bonnevoie, de l’Institut viti-vinicole et de l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL). En tant qu’acteur incontournable dans le domaine de l’hôtellerie et du tourisme, l’EHTL a été chargée de l’élaboration d’un concept culinaire et du projet d’exploitation y relatif vu que l’école possède à la fois le savoir-faire et dispose d’une partie de la main-d’œuvre qualifiée requise.

Dénommé « Schengen Lounge », le restaurant occupera une place privilégiée au rez-de-chaussée du pavillon. La cuisine sera vitrée afin de permettre aux visiteurs et aux clients de voir les cuisiniers à l’œuvre. Pour les visiteurs plus pressés, le restaurant proposera un coin « take out » appelé « Luxembourg on a plate » avec de la petite restauration à emporter.

Le concept gastronomique élaboré par l’EHTL prévoit que le restaurant proposera non seulement la cuisine luxembourgeoise traditionnelle, mais aussi une cuisine aux différentes influences internationales, à l’image des restaurants du pays. L’ensemble des plats reflèteront ainsi le Luxembourg et sa diversité culturelle.

En ce qui concerne les services de restauration et d’encadrement des visiteurs du pavillon, l’EHTL permettra à ses étudiants de travailler dans le pavillon pour y assumer des missions en cuisine, en service et au niveau de l’accueil des visiteurs, en complément des ressources mis à disposition par un prestataire local. Au total 36 étudiants pourront ainsi mettre en pratique leurs connaissances acquises lors de leur formation à l’EHTL.

Les jeunes seront encadrés sur place par 3 enseignants de l’EHTL et par KimKevin De Dood, luxembourgeois de 28 ans, étoilé Michelin, chef de cuisine au Saint Pierre Kuala Lumpur et ancien élève de l’EHTL.

Dossier de presse

Entre octobre 2020 et avril 2021, Dubaï accueillera la prochaine Exposition universelle